Pourquoi la CMQuébec?
Parce qu’à la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec), nous croyons fermement que l’excellence naît de l’équilibre entre les défis professionnels stimulants et un environnement de travail humain et collaboratif. Nos projets aident à façonner notre région et chaque membre de notre équipe contribue activement à bâtir une communauté prospère, durable et inclusive.
Si vous êtes à la recherche d’un poste où vos compétences sur les politiques publiques et les aspects législatifs de l’aménagement du territoire et de l’environnement seront mises à contribution, tout en évoluant dans un milieu dynamique qui valorise l’expertise, l’autonomie et la collaboration, cette opportunité est pour vous!
Votre rôle au sein de la CMQuébec
La personne titulaire du poste sera appelée à jouer un rôle important dans le processus de concordance des outils de planification territoriale régionaux au Plan métropolitain d’aménagement et de développement révisé (PMADR). Elle assurera une veille des cadres législatifs et des politiques publiques liés aux domaines d’intervention de sa direction et de celle de l’environnement.
Elle exercera un rôle d’analyse et de conseil à ces sujets et participera à la production d’avis et mémoires. Elle analysera et évaluera la conformité des projets de la CMQuébec aux lois et règlements liés au domaine de l’aménagement du territoire. Elle agit sous l’autorité du directeur de la planification territoriale, de la mobilité durable et du développement social et économique de la CMQuébec.
Vos principales responsabilités
- Concevoir, préparer et effectuer des recherches, analyses et rapports reliés à l’aménagement et au développement du territoire métropolitain.
- Accompagner les ressources professionnelles des MRC et des municipalités constituantes de la CMQuébec dans le cadre des travaux relatifs à la concordance au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) des divers documents de planification régionaux et locaux.
- Assurer des analyses de concordance et de conformité des modifications aux schémas d’aménagement et de développement au PMAD.
- Assurer une veille concernant les modifications aux lois, règlements et politiques publiques en aménagement du territoire, mobilité durable, développement social, développement économique, gestion de risques et résilience et environnement.
- Exercer un rôle-conseil auprès des collègues, de son directeur, de la direction générale et du conseil pour les dossiers législatifs et de politiques publiques sur ces thématiques.
- Participer à la production de commentaires, avis et mémoires sur les projets de cadres légaux et réglementaires en consultation sur ces thématiques.
- Produire des avis et des recommandations aux différentes instances de la CMQuébec ainsi qu’au gouvernement et à ses mandataires.
- Analyser et évaluer la conformité des projets de la CMQuébec aux lois et règlements liés au domaine de l’aménagement du territoire.
- Collaborer à la rédaction de divers règlements en matière d’aménagement du territoire, notamment les règlements de contrôle intérimaire.
Le profil que nous recherchons
Nous recherchons une personne rigoureuse, organisée et curieuse, capable de travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et d’initiative. Votre esprit d’analyse, votre discrétion et votre souci du détail feront de vous un atout précieux pour notre organisation.
Compétences clés :
- Compréhension des enjeux d’aménagement et de développement du territoire sur le territoire métropolitain.
- Aptitude à travailler en partenariat et en équipe.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Excellence en rédaction, facilité à communiquer à l’oral et à l’écrit.
- Curiosité intellectuelle.
Qualifications requises :
- Diplôme universitaire de premier cycle en urbanisme ou en aménagement du territoire.
- Diplôme de premier ou deuxième cycle en droit ou en analyse de politiques publiques ou toute autre combinaison de formation ou d’expérience multidisciplinaire équivalente seront considéré comme un atout.
- Expérience pertinente d’au moins 5 ans.
- Excellente connaissance des lois régissant l’aménagement du territoire pour tous les niveaux de planification (municipal, régional, métropolitain et gouvernemental).
- Membre d’un ordre professionnel, un atout (ex. Ordre des urbanistes du Québec).
Ce que nous offrons
Un environnement enrichissant :
- Une équipe inclusive et collaborative où votre contribution est valorisée.
- Un climat de travail bienveillant et esprit collaboratif.
- Une organisation certifiée Performance + par Recyc-Québe qui s’est méritée les prix Coup de cœur et Distinction de Centraide
Un équilibre de vie :
- Des horaires flexibles et des avantages sociaux compétitifs.
- Un plan de gestion des déplacements en entreprise ainsi qu’un soutien financier aux titres mensuels de transport collectif de même qu’aux activités physiques et au gym.
- Un programme d’aide aux employés reconnu, un club social dynamique et des breuvages chauds à volonté!
Des défis professionnels motivants :
- Un poste au cœur des enjeux régionaux, avec des responsabilités variées et stratégiques.
Une région exceptionnelle :
- Vivre et travailler à Québec, un lieu où l’innovation rencontre la qualité de vie.
Entrée en fonction :
Un salaire concurrentiel :
- Une échelle salariale entre 68 278 $ à 118 236 $ (échelle 2025), selon l’expérience.
Comment postuler ?
Vous vous reconnaissez dans cette description?
Envoyez votre candidature à rh@cmquebec.qc.ca en mentionnant « Conseiller(e) en aménagement du territoire et environnement – volet législatif et politiques publiques » dans l’objet du courriel avant le dimanche 20 avril 2025 à 23h59. Joignez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation expliquant comment votre parcours et vos aspirations s’harmonisent avec ce poste.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. La CMQuébec se réserve le droit de prolonger cet affichage au besoin.