Retour aux actualités

Comment assurer une occupation plus durable de notre territoire ?

14 octobre 2021

Optimiser le territoire en conservant les caractéristiques naturelles et distinctives des milieux

Au cours des dernières décennies, les espaces situés en marge des secteurs urbanisés ont souvent été ciblés pour le développement, sans égards aux impacts sur les milieux naturels, agricoles et hydriques.

Pour pallier cet enjeu, la Communauté a instauré des mesures pour préserver le caractère distinctif et naturel des milieux de vie et assurer un approvisionnement en eau potable de qualité et en quantité suffisante. Afin d’orienter le développement de façon cohérente et harmonieuse, elle a identifié des seuils de densité et de consolidation dans les différents milieux.

Bâtir 2041

De plus amples efforts sont nécessaires afin de rendre le développement plus durable, notamment en l’encadrant davantage avec des conditions de moindre impact sur les milieux naturels, hydriques et agricoles. La Communauté souhaite réitérer l’importance qu’elle accorde aux rivières, aux lacs ainsi qu’au fleuve Saint-Laurent et à la diversité de ses milieux naturels, lesquels sont de véritables éléments structurant le territoire et au cœur de son identité.

Vous avez des pistes de réflexion à nous soumettre?
Participez au projet de consultation « Assurer une occupation plus durable de notre territoire ».

Partagez cet article