Développement des activités agricoles et agroalimentaires

Conscient de l’apport stratégique de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans l’économie locale et régionale ainsi que dans l’occupation dynamique du territoire, le milieu municipal de la Capitale-Nationale et de Lévis s’est engagé dans une démarche de planification. Ainsi, un plan de développement de la zone agricole a été élaboré, de même qu’une vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires pour l’Agglomération de Québec. Première région au Québec à disposer de tels outils de développement pour l’ensemble des composantes municipales, le Forum des élus de la Capitale-Nationale a conçu, sur cette base, un projet de Stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires pour le territoire de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis 2017-2025 . En 2016, ce projet a fait l’objet de travaux lors d’un Forum agricole à Saint-Raymond regroupant les grands acteurs de l’agroalimentaire de la région. Cette activité a permis de bonifier le projet de Stratégie et d’amorcer la création d’un partenariat regroupant le milieu gouvernemental, agricole et municipal. Dans le but d’officialiser ce partenariat et de consacrer les ressources nécessaires à la mise en oeuvre de neuf des quatorze projets de cette Stratégie, l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis 2017-2019 a été conclue. Les cinq projets non visés par celle-ci sont réalisés dans le cadre des travaux visant l’implantation du Grand Marché de Québec .

Entente sectorielle

L’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis 2017-2019 découle de la volonté du Forum des élus de la Capitale-Nationale de doter la région d’une Stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires 2017-2025. En vertu de cette Entente, 1,3 M$ sont consacrés à la mise en oeuvre de neuf projets découlant de trois chantiers:

Gouvernance

La gouvernance de l’Entente est confiée à un comité directeur de 12 membres, représentant les 12 organismes signataires. Le Forum des élus de la Capitale-Nationale nomme le président et le vice-président du comité directeur. Les représentants du milieu municipal qui y siègent doivent être membres du Forum, sauf exception. La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) est gestionnaire de l’Entente. Elle assure le suivi du budget de fonctionnement et des engagements financiers prévus. Un comité consultatif formé d’un représentant ou plus de chacune des parties à l’Entente est appelé à faire des recommandations au comité directeur. Également, divers comités de projet sont formés, principalement par des professionnels, pour travailler plus en profondeur les divers projets de l’Entente.

Membres

  • Comité directeur 2019

    Président M. Harold Noël, préfet de la MRC de L’Île-d’Orléans, maire de Sainte-Pétronille, représentant de la CMQ Vice-président M. Bernard Gaudreau, maire de la Ville de Neuville, préfet de la MRC de Portneuf Membres M. Michel Beaulieu, maire de la municipalité de Lac-Beauport et préfet de la MRC de La Jacques-Cartier M. Guy Dumoulin, maire adjoint et membre du comité exécutif de Lévis M. Jean Fortin, maire de la Ville de Baie-Saint-Paul et représentant de la MRC de Charlevoix Mme Jacynthe Gagnon, présidente de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord M. Pierre Lefrançois, maire de la municipalité de L’Ange-Gardien et préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré Mme Johanne Martel, directrice régionale du MAPAQ de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches Mme Annie Blouin, directrice par intérim du développement et de l’administration – Secrétariat à la Capitale-Nationale Mme Marie-Josée Savard, conseillère municipale et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec M. Sylvain Tremblay, maire de la municipalité de Saint-Siméon et préfet de la MRC de Charlevoix M. Jean-Pierre Turcotte, maire de la municipalité de Sainte-Famille et représentant de la MRC de L’Île-d’Orléans M. Robert Masson, directeur général et trésorier de la CMQ M. Pierre Bouffard, coordonnateur de l’Entente et secrétaire du comité

  • Comité consultatif 2019

    Président Pierre Bouffard, coordonnateur de l’Entente  Andrée-Anne Bélandagente de développement régional MRC de Portneuf Alexandre Bélangerconseiller en environnement à la CMQ et secrétaire du comité Nancy Chabotconseillère en développement économique MRC de Charlevoix Pierre Corbeil, conseiller en développement économique à l’Agglomération de Québec Mathieu Collet-Lafontaine, conseiller Secrétariat à la Capitale-Nationale Marie-Claude Dubéconseillère en développement culturel et rural à Développement Côte-de-Beaupré Julie Goudreaultconseillère aux entreprises à la MRC de L’Île-d’Orléans Jean-François Guillot, responsable de l’aménagement du territoire et directeur général adjoint à la MRC de La Côte-de-Beaupré France Lavoie, directrice de l’aménagement du territoire et du développement régional à la MRC de Charlevoix-Est Charles-Antoine Légaré, conseiller aux entreprises en transformation alimentaire MAPAQ de la Capitale-Nationale Jean Lessarddirecteur du service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme à la MRC de Portneuf Michel Monat, conseiller en urbanisme Ville de Lévis Harold Noël, préfet de la MRC de L’Île-d’Orléans et maire de Sainte-Pétronille Gabrielle Rivard, aménagiste MRC de La Côte-de-Beaupré Gitane St-Georges, aménagiste et conseillère en développement régional à la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord Nicolas Talbot, coordonnateur à l’aménagement du territoire MRC de La Jacques-Cartier Marylène Thibault, coordonnatrice du PDZA à la MRC de Charlevoix Bernard Tremblayagent de développement régional à la MRC de Portneuf Julie Tremblay, conseillère en urbanisme de la Ville de Lévis

Suivez-nous