Le développement des marchés

Contexte

La présence des produits agricoles et agroalimentaires de la région chez les détaillants, les distributeurs et dans les marchés de l’hôtellerie et de la restauration de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis est essentielle au développement des marchés. Même si la région est reconnue pour sa grande variété de produits transformés à la ferme (11 % des exploitations agricoles), alors que cette proportion n’est que de 5 % dans l’ensemble du Québec, l’accès aux tablettes des supermarchés est difficile pour les producteurs et les transformateurs de la région. Pour y accéder, ils doivent répondre à des exigences de volume et de continuité incompatibles avec plusieurs productions saisonnières. Le regroupement d’activités communes aux entreprises, comme le transport, doit-être favorisé. Ce chantier vise également à hausser la vente des produits agricoles et agroalimentaires dans les circuits courts de commercialisation que sont les marchés publics, les circuits agrotouristiques, les kiosques à la ferme et les activités d’autocueillette. Des mesures pour encourager l’innovation, la recherche et le développement doivent également être mises en place.

Objectifs

  • Augmenter la présence des produits agroalimentaires de la région dans les marchés de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions ainsi que dans les marchés de la transformation, du détail et de la distribution.
  • Hausser la vente des produits agroalimentaires dans les circuits courts de commercialisation.
  • Accompagner les entreprises prêtes à développer leurs marchés.
  • Favoriser l’innovation, la recherche et le développement.

Actions prioritaires

  • Favoriser le regroupement de producteurs et des transformateurs de la région pour faciliter la mise en marché de produits et garantir un volume d’approvisionnement.
  • Supporter la vente des produits agricoles et agroalimentaires dans les circuits courts de commercialisation.

Projets prioritaires 2017-2019

Soutien aux activités des circuits agrotouristiques et des marchés publics (2017 à 2019) Par la mise en place d’un programme d’aide financière pour supporter les entreprises dans leurs efforts d’organisation et de promotion de leurs activités. Soutien au regroupement de l’offre des produits de la région (2018-2019) Offrir un soutien financier pour stimuler le maillage entre producteurs pour la mise en marché commune de produits ou le partage de moyens (transports, achats d’intrants) afin de créer du volume, diminuer les coûts ou faciliter la vente dans les marchés de masse (supermarchés, HRI, exportation). Développement de productions en émergence et innovation (2018-2019) Favoriser l’innovation, le transfert technologique et le développement des productions en émergence par un programme de soutien aux initiatives d’entrepreneurs agricoles.

Suivez-nous