La remise en production des terres agricoles inexploitées

Selon les données tirées des Plans de développement de la zone agricole des MRC du territoire et de la Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires de l’Agglomération de Québec 2017-2025, plus de 8 000 hectares de terres agricoles sont abandonnées sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis. Plusieurs de ces terres pourraient s’avérer propices à une mise en valeur à des fins agricoles ou forestières. Cette valorisation permettrait d’accroître l’accessibilité aux terres pour soutenir la relève agricole, favoriser le démarrage d’entreprises, dynamiser l’économie régionale en plus de contribuer à la mise en valeur du paysage.

Objectifs

  • Répertorier le potentiel des terres et des bâtiments inexploités.
  • Faciliter l’accès à la terre et aux bâtiments agricoles.
  • Favoriser le démarrage de projets agricoles et forestiers en zone agricole.

Actions prioritaires

  • Inventorier les terres agricoles et forestières inexploitées de la région, évaluer et faire connaître leur potentiel de valorisation à des fins agricoles et forestières.
  • Réaliser des activités de démarchage auprès des propriétaires de terres inexploitées et favoriser des maillages avec des producteurs et de la relève.

Projets prioritaires 2017-2019

Inventorier et caractériser les terres agricoles et bâtiments inexploités (2017-2018)
Documenter l’état de la situation des terres et bâtiments agricoles inexploités à l’échelle de la région.

Réaliser des activités de démarchage pour la remise en production de terres et bâtiments inexploités (2018-2019)
Mettre en place les moyens requis par territoire pour favoriser la mise en valeur, à des fins agricoles, des terres et des bâtiments inexploités.

Suivez-nous