Espèces exotiques envahissantes

Qu'est-ce qu'une espèce exotique envahissante?

Les espèces exotiques envahissantes représentent bien souvent une menace pour le maintien de la qualité de nos milieux de vie, la préservation de nos lacs et cours d’eau ainsi que la protection de notre biodiversité. 

Leur présence sur le territoire métropolitain incite les partenaires municipaux de la Communauté à collaborer pour identifier, étudier et mettre en place des moyens en vue de diminuer les conséquences liées à ces espèces qui ne sont pas indigène à notre environnement.

Des actions prises en concertation

Fort de l’expérience acquise dans la lutte contre l’agrile du frêne, les membres du comité métropolitain ont choisi d’élargir leurs actions à d’autres espèces exotiques envahissantes. Au cours des prochaines années, ce comité, composé des villes et MRC du territoire, compte mettre à profit son expertise et convenir d’actions communes dans le cadre d’un plan d’action 2021-2022. 

  • AXE 1 - Sensibilisation et communication

    Échanger avec les MRC, les municipalités et les groupes en environnement des informations pertinentes
    relatives aux espèces exotiques envahissantes.

    • Élaborer des fiches techniques sur les EEE (identification, moyens de lutte/contrôle)
    • Développer une capsule vidéo sur les espèces EEE en émergence (forestier et horticole)
    • Planifier et tenir un forum métropolitain pour échanger sur les EEE (partage d’expérience et d’expertise
  • AXE 2 - Acquisition et transfert des connaissances

    Doter les MRC et les municipalités des connaissances pour comprendre les enjeux des espèces exotiques envahissantes sur la préservation des lacs et des cours d’eau, le maintien de la qualité de nos milieux de vie et la protection de la biodiversité.

    • Réaliser un état de situation sur les EEE du territoire de la CMQ (portrait territorial)
    • Faire une planification stratégique pour l’identification des secteurs prioritaires et les moyens à mettre en place pour la sécurité du public ou de la mise en valeur des espaces naturels
  • AXE 3 - Signalement et outils de détection

    Soutenir et fournir aux MRC, municipalités et groupes en environnement les outils nécessaires pour la détection
    et le signalement des espèces exotiques envahissantes.

    • Fournir aux MRC, municipalités et groupes en environnement les outils nécessaires pour la détection et le signalement des espèces exotiques envahissantes.

10 espèces exotiques envahissantes à surveiller

À travers la multitude d’espèces répertoriées sur le territoire de la CMQuébec,  10 espèces ont été identifiées comme étant problématique ou à surveiller pour l’avenir de nos milieux naturels et milieux de vie de la population :

  • Agrile du frêne

    Sur le territoire métropolitain, le peuplement forestier est une ressource précieuse et il importe de le protéger. Depuis la détection de l’agrile du frêne en 2017, la CMQ travaille en étroite collaboration avec les villes et les MRC de son territoire afin de répondre aux défis de sensibilisation, d’inventaire, de collecte et de valorisation du bois de frêne. La CMQ intervient à trois niveaux : 

    L’acquisition de connaissance pour l’identification des frênes

    Afin de faciliter les démarches des municipalités de son territoire, la localisation des arbres, infestés ou non, est primordiale. Conséquemment, la CMQ est partenaire avec le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO) et le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE) pour un projet de recherche visant à développer une méthode de classification des frênes par imagerie hyperspectrale

    La valorisation des bois infestés

    La mortalité des frênes sur le territoire métropolitain requiert de la part des municipalités une gestion des résidus verts ainsi que des bois infestés. Des ajustements sont également nécessaires en matière de réglementation à l’égard de l’abattage des arbres. Une évaluation des besoins et des débouchés potentiels pour le bois de frêne ont été réalisées par le Jour de la terre – Québec et le Conseil de l’industrie forestière du Québec pour le territoire de la CMQ. 

    Rapport de recherche sur l’agrile du frêne et les voies de valorisation potentielles pour la CMQ

    La sensibilisation et l’éducation

    Afin d’appuyer les efforts des villes et MRC, l’Association forestière des deux rives (AF2R) a développé, à la demande de la CMQ, des trousses didactiques afin d’outiller ces dernières en matière de sensibilisation et d’éducation à la population 

Suivez-nous