En vertu du mandat qui lui est attribué par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), la Table de concertation régionale de Québec pour une gestion intégrée du Saint-Laurent (TCRQ) doit élaborer un Plan de gestion intégrée régional du Saint-Laurent (PGIR) pour la zone de Québec. Ce plan comprend un portrait du Saint-Laurent pour la zone de Québec, un diagnostic ainsi qu’un plan d’action quinquennal répondant à certains objectifs ayant fait consensus régionalement.
Le portrait prend la forme de 42 fiches descriptives élaborées dans une démarche concertée portant sur les grands thèmes suivants : l’eau, les écosystèmes naturels, les milieux de vie et le développement économique. Celles-ci ont permis d’alimenter les tableaux diagnostic qui visent à guider l’identification d’objectifs et d’actions prioritaires.
Un premier Plan d’action a été déposé en 2017. Ce document a fait l’objet d’une mise à jour importante, qui est toujours en cours d’analyse pour approbation par le gouvernement du Québec. Toutefois, suite au dépôt du premier plan d’action, plusieurs initiatives ont déjà été mises en place.
Voici un aperçu des différents projets, réalisés ou en cours, proposés au sein du plan d’action de la TCRQ :