Offres d’emploi

La CMQ compte sur une équipe dynamique et pluridisciplinaire d’une trentaine d’employés ayant des formations et des compétences en géographie, en aménagement du territoire et développement régional, en urbanisme, en géomatique, en architecture, en droit, etc.

Directeur général et trésorier

La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) recherche une personne d’exception pour occuper un poste hautement stratégique qui s’inscrit dans le cœur de sa mission, soit la planification, la coordination et le financement des aspects touchant l’aménagement du territoire, l’environnement, le transport métropolitain et les matières résiduelles. Cet éventuel gestionnaire remplacera le directeur général (DG) actuel qui prendra sa retraite sous peu.

Sommaire de la fonction

Sous l’autorité du conseil de la CMQ, la personne titulaire du poste sera responsable de l’administration efficiente de l’organisme et, par conséquent, fera la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de l’ensemble de ses activités en lien avec les parties prenantes. Elle positionnera la CMQ sur de grands dossiers d’intérêts régionaux, en plus de représenter l’organisation sur différentes tribunes et auprès de diverses instances.

Plus précisément, cette personne fera la promotion de l’organisation et son ancrage dans le milieu, exercera un rôle-conseil de premier plan auprès du conseil et de son comité exécutif, consolidera et développera des liens avec différents partenaires du milieu, représentera l’organisation auprès des composantes, des instances gouvernementales et de divers partenaires, servira de courroie de transmission entre le conseil, les comités et les fonctionnaires, et collaborera ou, selon la nature du dossier, prendra en charge certains dossiers stratégiques. Cette personne exercera également son leadership au sein d’une équipe multidisciplinaire qui compte plus de 30 ressources. Elle sera également responsable du service de la trésorerie et de produire tous les rapports financiers appropriés. Enfin, elle agira à titre de porte-parole de la CMQ auprès de la communauté et des acteurs du domaine.

Exigences/aptitudes et qualifications

  • Posséder une formation de 1er cycle en administration des affaires, en aménagement du territoire, en urbanisme ou toutes autres formations jugées pertinentes;
  • Un diplôme de 2e cycle pourrait être considéré comme un atout;
  • Détenir une expérience pertinente minimale d’une dizaine d’années (10) dans un poste de responsabilités;
  • Posséder d’excellentes connaissances en aménagement du territoire (municipal, régional et métropolitain);
  • Avoir de très bonnes connaissances du contexte législatif et règlementaire en matière de gestion municipale;
  • Être reconnu pour son esprit mobilisateur, son leadership et son dynamisme axé sur une approche client et projet;
  • Avoir un bon esprit d’analyse, de synthèse, et une vision stratégique des affaires et des projets;
  • Avoir de très bonnes compétences en planification, en organisation du travail et en prise de décision;
  • Avoir des aptitudes marquées en relations interpersonnelles et être orienté sur le travail d’équipe;
  • Posséder des habiletés rédactionnelles et communicationnelles remarquées et un sens politique développé.

La CMQ offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels, ainsi qu’un environnement de travail où les défis sont nombreux et motivants.

Les personnes intéressées et répondant aux critères doivent transmettre leur curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation avant le lundi 16 mars 2020, à l’attention de 

Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
140, Grande Allée Est, bureau 200
Québec (Québec) G1R 5P7
Concours: CMQ-DGT-a/s de Jean-François Boudreault
boudreault.jean-francois@rcgt.com

Candidature spontanée

Vous pouvez transmettre en tout temps votre curriculum vitae et une lettre de présentation à : rh@cmquebec.qc.ca

 

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