L’ARTERRE

Capitale-Nationale

Qu’est-ce que L’ARTERRE ?

L’ARTERRE est un service de maillage permettant d’accompagner et de jumeler les aspirants-agriculteurs avec des agriculteurs et des propriétaires fonciers. Il encourage la relève agricole en contribuant à la reprise de fermes qui n’ont pas de relève apparentée, en démarrant de nouvelles entreprises par l’acquisition ou la location de terres inexploitées et en mettant sur pied des partenariats d’affaires sur mesure.

Objectifs

Depuis 2020, la Communauté métropolitaine de Québec offre les services de L’ARTERRE sur son territoire pour la région de la Capitale-Nationale. Le projet s’inscrit dans l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis, dont l’un des objectifs est d’encourager la relève entrepreneuriale et la main d’œuvre agricole. Il répond également au besoin de remettre en production des terres agricoles qui ne sont pas valorisées.

Comment ça fonctionne ?

Les services offerts par L’ARTERRE sont gratuits pour tous les candidats, que vous soyez aspirant-agriculteur, agriculteur ou propriétaire foncier. L’accompagnement personnalisé est pris en charge par l’agente de maillage de votre région.

Au moment de vous inscrire, cette dernière clarifie vos besoins, établit votre profil et vous aide à définir ce que vous recherchez. Elle évalue votre degré de préparation et vous guide à travers toutes les étapes du processus, de la visite à la ferme, en passant par les formations et ressources offertes jusqu’au développement d’un partenariat satisfaisant pour les deux parties. Cette démarche se conclut généralement par une entente de jumelage notariée, dont la réalisation et le bon déroulement sont supervisés par L’ARTERRE.

Contactez l’agente de maillage de la Capitale-Nationale

Portrait de Gitane St-Georges, agente de maillage de L'ARTERRE Capitale-Nationale

 

Gitane St-Georges
Courriel : gitane.st-georges@cmquebec.qc.ca
Tél. : 418 933-6994 

Suivez-nous