Le transport adapté est un service de transport en commun qui, comme son nom l’indique, est adapté aux besoins des personnes handicapées.
L’objectif de la mise en place du projet pilote d’interconnexion des services de transport adapté sur le territoire de la CMQuébec est d’assurer les déplacements inter-territoires des personnes handicapées dont l’incapacité compromet grandement leur mobilité. Cette offre de services contribue ainsi à favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle de cette clientèle.
Ce projet pilote a été rendu possible grâce au soutien financier accordé par la CMQuébec et le ministère des Transports, mais aussi grâce à l’implication des autorités organisatrices de transport adapté présentes sur le territoire, soit le Service de transport adapté de la Capitale (STAC), la Société de transport de Lévis (STLévis), le Transport collectif de La Jacques-Cartier, PLUMobile pour les MRC de La Côte-de-Beaupré et de L’Île-d’Orléans, et enfin la Société des traversiers du Québec.
Personnes admissibles au transport adapté
Une personne sera reconnue admissible au service de transport adapté si elle réside sur le territoire de la CMQuébec et répond aux critères d’admission édictés par le ministère des Transports, à savoir :
- Être une personne handicapée, c’est-à-dire « toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes »;
- Avoir, sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l’utilisation d’un service de transport adapté. Seules les incapacités suivantes pourront être retenues aux fins de l’admissibilité :
- incapacité de marcher sur une distance de 400 m sur un terrain uni;
- incapacité de monter une marche de 35 cm de hauteur avec appui, ou incapacité d’en descendre une sans appui;
- incapacité d’effectuer la totalité d’un déplacement en utilisant le transport en commun régulier;
- incapacité de s’orienter dans le temps ou dans l’espace;
- incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres;
- incapacité de communiquer de façon verbale ou gestuelle; toutefois, cette incapacité ne peut à elle seule être retenue aux fins d’admission.
Territoire desservi par le transport adapté métropolitain
Le territoire desservi par le transport adapté métropolitain correspond à celui de la CMQuébec, à savoir l’agglomération de Québec, la Ville de Lévis, les MRC de La Jacques-Cartier, de La Côte-de-Beaupré et de L’Île-d’Orléans.
Planification des déplacements métropolitains en transport adapté
La demande de transport doit être adressée au service où réside l’usager. Si la demande de transport est acceptée, il revient à ce service d’assurer le déplacement complet ou de s’assurer que le déplacement soit pris en charge, en tout ou en partie, par un autre service de transport, et ce, jusqu’à la destination finale de l’usager et son retour, s’il y a lieu. Dans le cadre d’un déplacement planifié par un service de transport adapté et utilisant le traversier, ce dernier est gratuit. Par contre, si l’usager se rend lui-même au traversier, il devra payer son passage.
Grille tarifaire et modalité de réservation
Chaque organisme de transport adapté établit sa tarification pour les déplacements métropolitains.
À qui s'adresser ?
Pour réaliser un déplacement métropolitain, l’usager doit s’adresser au service qui dessert son territoire de résidence.