La grande finale de la 4e édition du concours Sur les traces de Louis Hébert, qui a eu lieu le 23 avril dernier en formule virtuelle, a couronné Rachel Bergeron pour son projet Sauvagesse Jardin Marginal. Spécialisé dans la production de plantes médicinales, ce projet écologique établi dans la MRC de la Côte-de-Beaupré s’est vu remettre la première place par le jury, en plus d’être décerné prix du public, assorti de bourses s’élevant à 5 500 $.
Quant à la deuxième place, elle a été remportée ex æquo par les idéateurs du projet de la Ferme des Sept Crans, Marc-Antoine et Marie-Frédérique Fortin, qui ont proposé une ferme agroforestière spécialisée dans la production de champignons située dans la MRC de la Côte-de-Beaupré, ainsi que Karine Richer pour Insectes Intrinsekt, une entreprise d’élevage et de transformation d’insectes comestibles dans la MRC de la Jacques-Cartier. Ils se méritent tous deux une bourse de 2 750 $. Sarah Lussier et Dominic Martel terminent en quatrième position avec la Ferme Verti, un projet d’agriculture urbaine dans la MRC de Portneuf se méritant une bourse de 1000 $.
Le concours Sur les traces de Louis Hébert vise à soutenir l’entrepreneuriat régional et à stimuler les projets d’établissements agricoles sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis. Chapeauté par le Comité Établissement-transfert de la Capitale-Nationale, ce dernier est rendu possible grâce à l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis 2020-2022, pilotée par la Communauté métropolitaine de Québec. L’Entente regroupe treize partenaires provenant du milieu gouvernemental (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec / Secrétariat à la Capitale-Nationale / ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale), municipal (agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis) et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale—Côte-Nord).