Développement social

Le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PAGIEPS) lancé en décembre 2017, présente des actions concrètes pour bâtir une société plus inclusive, solidaire et marquée par la justice sociale. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a été désigné comme ministre responsable de l’application de cette loi. Parmi les mesures annoncées figure la poursuite des Alliances pour la solidarité. À cette fin, des investissements totalisant 160,1 millions de dollars seront affectés au Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) pour la durée du plan d’action. Pour la région de la Capitale-Nationale, une somme de 4,2 M$ a été octroyée.

La démarche des Alliances 2018-2023 est issue du PAGIEPS. Elle prend forme dans la onzième mesure proposée par le gouvernement du Québec. Cette mesure vise la mise en place d’une approche de gouvernance territoriale reconnaissant l’autonomie des acteurs locaux et régionaux dans la définition des besoins de leur communauté. La répartition du FQIS sur l’ensemble du territoire québécois favorisera la concertation et la participation des collectivités au développement de initiatives novatrices en matière de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale.

Comité régional des Alliances pour la solidarité

Le Forum a désigné la CMQuébec comme organisme mandataire du dossier. En tant qu’organisme mandataire, la CMQuébec fait également office de fiduciaire et elle doit répondre judicieusement aux exigences du fonds. En janvier 2019, l’embauche d’une ressource à la coordination des Alliances, par la CMQuébec, a permis d’accompagner les partenaires dans le déploiement et dans la réalisation de la démarche.

Le comité régional des Alliances de la Capitale-Nationale a été créé en février 2019. Cette démarche tend vers une unification des forces pour mener une lutte conjointe contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les 20 partenaires conservent, au centre de leurs préoccupations, l’importance de collaborer avec les différentes communautés locales. Ils verront à mettre en place les pratiques nécessaires pour que les acteurs des différents milieux se sentent inclus et en action.

Le comité régional est composé des parties signataires* de l’Entente et de partenaires socio-économiques de la région de la Capitale-Nationale.

Nos priorités

La reconnaissance des organismes communautaires comme acteurs de premier plan dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion joue également un rôle majeur dans les fondements de cet outil. L’analyse des résultats, des données et des constats rapportés dans différents écrits et recherches, a aussi permis de déterminer les priorités. Ces priorités sont définies selon des axes et des moyens.

Initiatives sélectionnées

  • Initiatives locales

    Initiative(s) en matière d’affiliation sociale auprès de jeunes en difficulté
    Organisme : Maison Marie-Frédéric
    Territoire : Basse-Ville, Sainte-Sacrement, Vanier, Limoilou
    Clientèle : Jeunes adultes désaffiliés de 17 à 30 ans
    Montant accordé (2020-2022) : 116 412 $
    Description du projet : Initiative qui vise à offrir des opportunités afin de soutenir l’affiliation sociale – ou l’intégration sociale – des plus démunis et isolés de notre communauté par l’entremise d’activités et d’accompagnements visant le développement du pouvoir d’agir des individus.

    Mobilisation sociale sur les enjeux de judiciarisation des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale
    Organisme : Clinique d’accompagnement juridique Droit de cité
    Territoire : Basse-Ville, Limoilou, Vanier, Haute-Ville
    Clientèle : Personnes judiciarisées
    Montant accordé (2020-2023) : 162 455 $
    Description du projet : Initiative qui vise à mettre sur pied un comité de mobilisation sociale afin que les personnes en situation de pauvreté qui sont judiciarisées puissent agir sur les causes sociales de leur judiciarisation. Il est également prévu de concerter le milieu communautaire autour des enjeux de judiciarisation, de sensibiliser des acteurs de différents milieux à la problématique et de mettre sur pied un comité d’usager au sein de l’organisme.

    Pour une santé mentale saine et positive chez les filles en situation de pauvreté
    Organisme : YWCA-Québec
    Territoire : MRC de L’Île d’Orléans
    Clientèle : Jeunes filles de 10 à 17 ans
    Montant accordé (2020-2023) : 170 000 $
    Description du projet : Initiative qui vise à faire la promotion d’une santé mentale saine et positive en collaboration avec des jeunes filles vivant une situation de pauvreté. Les questions de santé mentale sont souvent autant d’obstacles pour les personnes souhaitant se sortir d’une situation de pauvreté et/ou d’exclusion sociale.

    Soutien auprès des jeunes désaffiliés
    Organisme :
    Les œuvres de la Maison Dauphine
    Territoire : Basse-Ville, Limoilou, Vanier, Haute-Ville
    Clientèle : Jeunes désaffiliés de 12 à 29 ans
    Montant accordé (2020-2023) : 180 000 $
    Description du projet :  Initiative qui consiste à offrir des services aux jeunes désaffiliés de la région de Québec en ouvrant le milieu de vie les soirs et les fins de semaine. Plusieurs possibilités seront présentées aux jeunes pendant ces périodes, diverses formes d’intervention et d’activités leur seront également offertes. Les jeunes pourront être accompagnés vers d’autres ressources communautaires ou institutionnelles selon leurs besoins.

    Bus-AMI
    Organisme 
    : Service d’aide à l’adaptation des immigrants et immigrantes
    Territoire : Territoire desservi par le RTC
    Clientèle :
    Personnes immigrantes
    Montant accordé (2020-2023) : 152 114 $
    Description du projet :
    Initiative qui a pour objectif de faciliter l’intégration des personnes immigrantes, dont les personnes réfugiées, par le déploiement d’un modèle novateur de pédagogie de la mobilité urbaine adapté à cette clientèle. Cet objectif s’actualise par la mise en place d’un service d’orientation et d’accompagnement par des bénévoles dans le réseau de transport en commun de la Ville de Québec.

    Chambreurs et chambreuses, ensemble pour faire valoir vos droits!
    Organisme :
    Comité Maison de chambres de Québec
    Territoire : Basse-Ville, Limoilou, Beauport
    Clientèle : Personnes seules habitant en maison de chambres
    Montant accordé (2020-2023) : 165 040 $
    Description du projet : Initiative qui vise l’accompagnement de personnes vivant en maison de chambres dans leurs démarches pour de meilleures conditions de logement et une reprise de pouvoir sur leur vie, en intégrant le soutien d’experts ayant eux-mêmes habité en maison de chambres et en collectivisant les démarches individuelles de défense des droits.

    Camp d’accueil du Centre multiethnique
    Organisme :
    Centre multiethnique de Québec
    Territoire :
    Basse-Ville, Limoilou, Vanier
    Clientèle :
    Jeunes immigrants(es) de 5 à 16 ans et leurs parents
    Montant accordé (2020-2023) : 108 000 $
    Description du projet :
    Initiative qui mettra en place un Camp d’accueil et bonifiera l’offre régulière de camp de jour existant dans la Ville de Québec en offrant la possibilité aux enfants allophones de commencer à se familiariser avec l’apprentissage du français ainsi qu’avec les codes culturels québécois lors de cette première expérience de socialisation

    Médiation culturelle et communautaire en milieu défavorisé
    Organisme :
    Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur
    Territoire :
    Quartier Saint-Sauveur
    Clientèle :
    Population générale en situation de pauvreté et/ou d’exclusion sociale
    Montant accordé (2020-2023) : 180 000 $
    Description du projet :
    Initiative qui développera 15 projets ainsi qu’un réseau de médiation culturelle pour favoriser l’accès à la culture des personnes en situation de vulnérabilité dans le quartier Saint-Sauveur. Les projets développés placeront les clientèles visées au cœur du processus créatif.

    Opérationnalisation des services
    Organisme :
    La Brigade d’entraide
    Territoire :
    Ville de Québec
    Clientèle :
    Personnes vivant en logement social et personnes éloignées du marché du travail
    Montant accordé (2020-2023) : 107 987 $
    Description du projet :
    Initiative qui consiste à mettre en place les services de grand ménage, de désencombrement, de préparation au déménagement et à l’extermination de vermine. Les services seront offerts à des personnes en logement social qui n’ont pas les capacités physiques ou psychologiques de respecter leurs responsabilités de locataires, ce qui les met à risque d’instabilité résidentielle. L’initiative vise également l’intégration sociale et professionnelle en engageant des personnes marginalisées, en valorisant leur savoir d’expérience et en favorisant l’entraide entre pairs.

    De résidents en HLM à citoyens engagés
    Organisme :
    Centre communautaire l’Amitié inc.
    Territoire :
    Basse-Ville
    Clientèle :
    Personnes aînées habitant en HLM
    Montant accordé (2020-2023) : 171 308 $
    Description du projet :
    Initiative qui vise à accompagner les personnes de 55 ans et plus, résidant en HLM, dans leur démanche citoyenne afin qu’elles deviennent des acteurs de changements dans leur communauté.

    Mobilité Charlevoix : vers un système structurant
    Organisme :
    Corporation de mobilité collective de Charlevoix
    Territoire : MRC de Charlevoix, MRC de Charlevoix-Est
    Clientèle : Population générale
    Montant accordé (2020-2023) : 180 000 $
    Description du projet : Initiative qui vise à soutenir la mise en place d’un nouveau réseau de transport collectif local et régional selon des méthodes intégrées et innovantes. Réalisée selon le processus de mobilisation territoriale défini par le Développement Social Intégré de Charlevoix, cette nouvelle desserte sera en adéquation avec les besoins actuels et prospectifs du milieu tout en favorisant son utilisation selon des pratiques d’accessibilité universelle.

    La Tablée 138
    Organisme :
    Ressources familiales Côte-de-Beaupré
    Territoire :
    MRC de La Côte-de-Beaupré
    Clientèle :
    Population générale en situation de pauvreté et/ou d’exclusion sociale
    Montant accordé (2020-2023) : 180 000 $
    Description du projet :
    Initiative qui consiste à implanter, sur la Côte-de-Beaupré, une cellule d’aide alimentaire permettant d’agir sur la sécurité alimentaire pour toutes personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.

    Intervention communautaire du système alimentaire de Portneuf
    Organisme :
    Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf
    Fiduciaire :
    Solidarité citoyenne Portneuf
    Territoire : MRC de Portneuf
    Clientèle :
    Population générale en situation de pauvreté et/ou d’exclusion sociale
    Montant accordé (2020-2023) : 180 000 $
    Description du projet :
    Initiative qui consiste à mettre en action les personnes socialement exclues ainsi que les femmes du territoire dans la mise en œuvre d’un système alimentaire plus responsable.

    Saint-Sauveur : un quartier mixte et inclusif
    Organisme :
    Concertation Saint-Sauveur
    Territoire :
    Quartier Saint-Sauveur
    Clientèle :
    Population en situation de pauvreté et d’exclusion sociale
    Montant accordé (2021-2023) : 
    100 000$
    Description :
    Initiative qui consiste à mobiliser des citoyennes et des citoyens vivant une situation de pauvreté et/ou d’exclusion sociale afin qu’ils deviennent parties prenantes des échanges, des réflexions et des actions orientant le chantier de la mixité sociale et de la gentrification dans le quartier Saint-Sauveur.

    Du potager à l’assiette, Réseau solidaire Saint-Roch
    Organisme : Du potager à l’assiette – YMCA Saint-Roch
    Territoire : Basse-Ville de Québec
    Clientèle : Personnes en situation de vulnérabilité sociale, physique ou économique
    Montant accordé (2021-2023) : 
    92 000$
    Description : Initiative qui vise à offrir des fruits et légumes frais, de qualité, abordables et locaux, toute l’année. Par un service de proximité ouvert à tous, mais adapté et orienté pour répondre plus spécifiquement aux besoins des populations vulnérables, ce projet mise sur les occasions de rencontre, sur l’implication et les possibilités de travail alternatif pour favoriser la mixité et l’inclusion sociale dans le quartier St-Roch.

    Projet-pilote de service mobile d’information et de défense des droits à l’aide sociale
    Organisme : Rose du Nord
    Territoire : Basse-Ville de Québec, Limoilou, Vanier
    Clientèle :  Femmes sans emploi en situation de marginalisation
    Montant accordé (2021-2023) : 65 000$
    Description : Initiative qui vise à approcher les femmes directement dans leur milieu, dans les organismes qu’elles fréquentent ou à leur domicile afin de leur offrir du soutien pour résoudre les difficultés qu’elles rencontrent dans leur dossier d’aide sociale afin de leur permettre d’accéder à l’ensemble des prestations auxquelles elles ont droit.

    Intervention psychosociale de l’hébergement transitoire pour jeunes adultes itinérants ou à risque d’itinérance
    Organisme : Le Piolet
    Territoire : Ville de Québec
    Clientèle : Jeunes adultes désaffiliés de 18 à 35 ans
    Montant accordé (2021-2023) : 
    91 000$
    Description : Initiative qui vise le maintien en logement des jeunes adultes désaffiliés pendant leur séjour de 36 mois à l’hébergement transitoire d’un point de service dans Vanier. Par une approche d’intervention psychosociale, l’accompagnement offert permet de maximiser la prise en charge personnelle ainsi que d’acquérir des habiletés socioéconomiques et résidentielles par un programme autodidacte d’apprentissage.

    Une marche à la fois!
    Organisme : Espaces initiatives
    Territoire : Basse-Ville de Québec, Limoilou, Vanier
    Clientèle : Population en situation de pauvreté et d’exclusion sociale
    Montant accordé (2021-2023) : 100 000$
    Description : Initiative qui vise à favoriser l’accès à la nature aux populations vulnérables ou en situation d’isolement de Québec. En collaboration avec le milieu, un service de navette ainsi qu’une programmation d’activités inclusives et adaptées dans les parcs naturels en périphérie de la ville sont développés et permettent à ces clientèles de bénéficier des bienfaits psychologiques et physiologiques associés au plein air.

    La Caravane sociale
    Organisme : Portneuf ensemble
    Territoire : MRC de Portneuf
    Clientèle : Population en situation de pauvreté et d’exclusion sociale dans une optique de mixité sociale
    Montant accordé (2021-2023) : 100 000$
    Description : Initiative collective et structurante visant à offrir différentes activités sur le territoire. Le côté ludique et rassembleur de ce projet est un prétexte pour favoriser les rencontres et la mixité sociale de même que la connaissance des services existants sur le territoire. En se déplaçant d’un milieu à l’autre, la Caravane tente également d’adresser un obstacle important à la participation sur le territoire, soit les difficultés de mobilité.

    La médiation communautaire : une approche novatrice d’animation d’un tiers-lieu
    Organisme : Centre Jacques-Cartier
    Territoire : Arrondissement La Cité-Limoilou
    Clientèle : Jeunes de 16 à 35 ans
    Montant accordé (2021-2023) : 100 000$
    Description : Initiative qui tente une nouvelle approche de médiation communautaire dans Le Dôme, un tiers lieu soutenant le développement personnel et l’intégration des jeunes. Par la mise en place d’une programmation de diffusion socioculturelle et d’éducation populaire, cette approche permet de favoriser la mixité, l’implication sociale et le développement des compétences des personnes fréquentant Le Dôme.

    Vanier, quartier nourricier
    Organisme : La Ruche-Vanier
    Territoire : Vanier
    Clientèle : Population en situation de pauvreté et d’exclusion sociale
    Montant accordé (2021-2023) : 
    19 800$
    Description : Initiative qui vise à intervenir et à répondre à l’insécurité alimentaire, par la création de trois nouveaux espaces de production et de deux points de distribution alimentaire.

    Coopérative de solidarité
    Organisme : Marché des montagnes
    Territoire : Notre-Dame-des-Monts
    Clientèle : Population en situation de pauvreté et d’exclusion sociale
    Montant accordé (2021-2023) : 
    30 000$
    Description : Initiative qui consiste à établir un service de proximité en alimentation dans la municipalité tout en facilitant l’accès aux services d’aide alimentaire pour les clientèles plus vulnérables. Sous la forme d’une coopérative, cette démarche permet aux personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale d’être impliquées et mobilisées notamment en prenant part aux décisions orientant les services offerts.

    Moi j’mange
    Organisme : Association bénévoles de l’Île d’Orléans
    Territoire : MRC de L’Île-d’Orléans
    Clientèle : Population en situation de pauvreté et d’exclusion sociale
    Montant accordé (2021-2023) : 9 800$
    Description : Initiative qui vise à diminuer les barrières d’accès aux aliments de qualité par la mise en place d’une structure organisationnelle à l’image d’un guichet unique. Cette nouvelle organisation permettra de combler de façon durable les besoins d’aide alimentaire tout en évitant le gaspillage, en développant des services spécifiques et en misant sur des collaborations.

  • Initiatives régionales

    Projet Ricochet
    Organisme :
    SPOT Clinique communautaire de santé et d’enseignement
    Territoire : Région de la Capitale-Nationale
    Clientèle : Travailleurs et les travailleuses du milieu communautaire
    Montant accordé (2020-2023) :
    180 000 $
    Description : Initiative qui favorise le bien-être et la santé globale des travailleuses et de travailleurs du milieu communautaire œuvrant au sein des populations plus vulnérables. Le Projet Ricochet se déploie en 5 volets contribuant à prévenir l’épuisement professionnel, à offrir des outils supplémentaires, à renforcer la capacité des organisations, à contribuer à la rétention du personnel et à la stabilité de l’offre de services.

    Entendre et agir ensemble
    Organisme :
    Association pour la défense des droits du Québec métropolitain
    Territoire : Région de la Capitale-Nationale
    Clientèle : Prestataires de l’aide financière de dernier recours
    Montant accordé (2021-2023) : 83 500 $
    Description : Initiative qui consiste à rejoindre les personnes assistées sociales ou ayant eu recours à l’aide sociale, au-delà du territoire de la ville de Québec. Ce projet servira de levier pour mettre sur pied une coalition d’organismes communautaires luttant contre la pauvreté et l’exclusion sociale et permettra d’agir ensemble, pour l’amélioration des conditions de vie des personnes assistées sociales.

    Participation sociale des femmes en situation de pauvreté
    Organisme :
    Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale
    Territoire : Région de la Capitale-Nationale
    Clientèle : Femmes en situation de pauvreté
    Montant accordé (2021-2023) : 100 000 $
    Description : Initiative qui consiste à créer un comité d’organismes œuvrant auprès des femmes en situation de pauvreté, et ce, afin de recenser les meilleures pratiques déployées par les organismes, de développer des outils, des moyens et des actions, et de les diffuser. L’initiative vise à surmonter les défis supplémentaires à la participation sociale des femmes en situation de pauvreté occasionnés par la pandémie, dont la fracture numérique, l’isolement, l’accessibilité et les impacts sur la santé mentale, dans une approche intersectionnelle et inclusive.

    Immigration Petite Enfance Capitale-Nationale 
    Fiduciaire : Centre multiethnique de Québec
    Territoire:
    Région de la Capitale-Nationale
    Montant accordé (2021-2023) : 60 000 $
    Clientèle : Familles immigrantes ayant de jeunes enfants, les acteurs des différents réseaux
    Description : initiative structurante issue d’une mobilisation de partenaires intersectoriels qui a comme objectif principal de faciliter l’adaptation et l’intégration, dans la société québécoise, des familles immigrantes ayant de jeunes enfants par l’organisation des services et l’intervention selon leurs besoins. L’initiative permet de soutenir les parents immigrants dans leurs démarches d’intégration, de mieux outiller les acteurs des différents réseaux et de favoriser la dynamique de concertation intersectorielle ainsi que le codéveloppement des pratiques en matière d’intervention interculturelle en contexte d’immigration et de petite-enfance.

  • Initiatives en développement des communautés

    Concertation Saint-Sauveur
    Fiduciaire : Patro Laval
    Territoire : Quartier Saint-Sauveur
    Montant accordé (2020-2021) : 55 800 $
    Description : Initiative qui vise principalement à dresser un portrait global de la communauté, à mobiliser des personnes en situation de pauvreté pour qu’elles fassent partie prenant des stratégies de lutte à la pauvreté à développer pour le quartier Saint-Sauveur et à stimuler les collaborations et partenariats entre les acteurs du quartier.

    La Pieuvre
    Fiduciaire : Carrefour jeunesse-emploi Chauveau
    Territoire : Haute-Saint-Charles (Loretteville/Des Chatels, Saint-Émile, Val-Bélair, Lac-Saint-Charles, Wendake, Neufchâtel-Est)
    Montant accordé (2020-2021) :
    53 400 $
    Description :
     Initiative qui vise à développer un modèle intégré de concertation afin de dégager une vision commune des besoins et enjeux en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et ainsi améliorer l’impact des actions visant à améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables de La Haute-Saint-Charles.

    Carrefour d’actions territoriales
    Fiduciaire : Mieux-être des immigrants 
    Territoire :
    Sainte-Foy, Sillery et Cap-Rouge
    Montant accordé (2020-2021) : 52 200 $
    Description :
    Le « carrefour territorial » vise à mobiliser l’ensemble des acteurs de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-rouge afin de mettre sur pied une concertation territoriale qui aura pour mandat d’agir sur les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté et/ou d’exclusion sociale ou à risque de l’être.

    Portneuf ensemble
    Fiduciaire : Solidarité citoyenne Portneuf
    Territoire : MRC de Portneuf
    Montant accordé (2020-2021) : 57 000 $
    Description :
    Initiative qui vise à soutenir les acteurs impliqués au comité de lutte à la pauvreté ainsi que la communauté portneuvoise dans le développement d’une vision commune des réalisations, des besoins et des actions à prioriser pour le futur en termes de développement social sur le territoire.

    Charlesbourg, communauté solidaire
    Fiduciaire :
    CDC du Grand Charlesbourg
    Territoire : Charlesbourg
    Montant accordé (2020-2021)  : 45 000 $
    Description :
    Initiative qui vise l’accompagnement d’une démarche de mobilisation de citoyennes et de citoyens et de plusieurs acteurs intersectoriels ayant la volonté de s’unir et d’agir ensemble pour faire de Charlesbourg un milieu inclusif et solidaire dans la lutte contre la pauvreté et à l’exclusion sociale.

    Ensemble, développons La Côte
    Fiduciaire :
    Développement Côte-de-Beaupré
    Territoire : MRC de La Côte-de-Beaupré
    Montant accordé (2020-2021)  : 49 800 $
    Description :
    Initiative qui favorisera la participation citoyenne et la mobilisation de plusieurs acteurs intersectoriels autour des enjeux de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale pour l’ensemble du territoire de la Côte-de-Beaupré. La démarche permettra notamment d’identifier et d’agir sur les principaux besoins de la communauté, en mettant au centre de ces considérations, les réalités vécues par les citoyens(nes).

    RDV Limoilou : s’engager à vivre ensemble
    Fiduciaire : Votepour.ca
    Territoire :
    Limoilou
    Montant accordé (2020-2021) :
    51 600 $
    Description :
    Initiative d’innovation sociale sur les enjeux du vivre-ensemble dont le cœur de la démarche réside dans une cohorte de citoyens vivant de l’exclusion sociale. L’initiative propose une démarche de concertation qui aborde les différentes formes que prend le vivre-ensemble (culturel, social, intergénérationnel), grâce à la participation des personnes vivant de l’exclusion sociale. Par une série de rencontres et d’ateliers au cours des 6 prochains mois, les organismes communautaires, les acteurs institutionnels participants et des chercheurs ciblés seront amenés à explorer les expériences de la cohorte et imaginer des interventions concrètes avec elle.