Table de concertation régionale de Québec

Qu’est-ce que la Table de concertation régionale de Québec (TCRQ) ?

La Table de concertation régionale pour une gestion intégrée du Saint-Laurent de la zone de Québec (TCRQ) est instaurée depuis mars 2014. La Communauté en assure la coordination suite à une entente avec le Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiquesLa TCRQ doit élaborer un plan de gestion intégrée régional représentatif des préoccupations et des priorités des acteurs de l’eau de sa zone et assurer le suivi de sa mise en œuvre.

Mission

Amener les différents intervenants régionaux concernés par la gestion des ressources et des usages du Saint‐Laurent, à harmoniser leurs actions de façon optimale pour contribuer à la gestion intégrée du Saint‐Laurent.

Mandats

  • Favoriser la concertation entre les intervenants régionaux des secteurs municipal, économique, communautaire, environnemental et autochtone qui sont concernés par les enjeux en lien avec le fleuve SaintLaurent.
  • Doter la région d’un Plan de gestion intégrée régional (PGIR) représentatif des préoccupations et des priorités d’action du milieu, avec la collaboration des acteurs intéressés. 

Composantes de la TCRQ

Suivez-nous