Enquête Origine-Destination

Au Québec, les Enquêtes Origine-Destination (EOD) représentent une des plus importantes séries de données historiques existantes sur la mobilité des Québécoises et des Québécois. Réalisées généralement tous les cinq ans, ces enquêtes permettent de dresser un portrait fiable des déplacements de la population selon le mode de transport utilisé, le motif du déplacement, l’origine, la destination, etc.

L’intérêt de ces enquêtes consiste à mettre à jour les pratiques de déplacement et les besoins toujours changeants en matière de transport. Les données recueillies servent, notamment, à adapter les politiques, planifier les projets de transport en fonction des besoins réels de la population, à améliorer les infrastructures et les services de transport en commun, à localiser et estimer les besoins en matière de stationnements incitatifs, et finalement, à assurer une meilleure intégration entre aménagement du territoire et transport.

La neuvième enquête Origine-Destination a été réalisée dans la région à l’automne 2017. L’objectif était de collecter des données auprès de 40 000 ménages de la région métropolitaine et de 15 000 automobilistes effectuant un déplacement en provenance de l’extérieur du territoire métropolitain.

Cette enquête est le fruit d’un partenariat entre le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports, le Réseau de transport de la Capitale, la Société de transport de Lévis, la Communauté métropolitaine de Québec, la Ville de Québec et la Ville de Lévis.

Suivez-nous