Enquête Origine-Destination

Mieux comprendre les déplacements dans la région

Les enquêtes origine-destination permettent d’en savoir plus sur les habitudes de déplacement des personnes

Les enquêtes origine-destination (O-D) sont l’une des plus importantes acquisitions de données sur la mobilité des québécois·e·s. Réalisées environ tous les cinq ans, elles permettent d’obtenir un portrait fiable des déplacements de la population selon le mode de transport utilisé, le motif du déplacement, l’origine, la destination et plus encore. Elles se tiennent généralement à l’automne pendant quelque mois dans chacun des principaux centres urbains du Québec, dont la région de Québec. Elles ciblent un échantillon variant de 5 à 15 % du nombre total des ménages.

Les données recueillies servent à mettre en place des politiques, planifier des projets de transport pour répondre aux besoins réels de la population, améliorer les infrastructures et les services de transport en commun, localiser et estimer les besoins en matière de stationnements incitatifs, et finalement, assurer une meilleure intégration entre aménagement du territoire et transport.

icone_loupe

10

Enquêtes Origine-destination

icone_menages

35 000

Nombre de ménages visés

icone_budget

1,2 million

Budget de l'enquête

L’enquête O-D dans la région de Québec

En 1977, la Commission de transport de la Communauté urbaine de Québec, maintenant devenue le Réseau de transport de la Capitale, réalisait la première enquête origine-destination dans l’agglomération de Québec. Depuis, ses partenaires n’ont cessé de croître, élargissant le territoire à l’étude à celui du territoire métropolitain.

Cette enquête est le fruit d’un partenariat entre le ministère des Transports et de la Mobilité durable du gouvernement du Québec, le Réseau de transport de la Capitale, la Société de transport de Lévis, la CMQuébec, la Ville de Québec et la Ville de Lévis. Ce projet est aussi rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.