Le 17 mars dernier, lors du premier conseil en présentiel de l’année, les membres de la Communauté métropolitaine de Québec ont joint leur voix au concert des nations et condamné l’invasion illégitime de l’Ukraine par la Russie.
Ils ont invité les citoyens à participer à l’effort de solidarité envers le peuple ukrainien en contribuant à l’effort collectif et humanitaire. Les groupes et les intervenants ont été invités à se mobiliser pour organiser l’accueil des personnes réfugiées sur le territoire de la CMQuébec.
Les élus.es de la CMQuébec répondaient ainsi à l’invitation de la Fédération québécoise des municipalités qui interpelait, le 4 mars dernier, ses 1020 municipalités locales et régionales membres afin qu’elles adoptent une résolution d’urgence condamnant l’invasion illégitime de l’Ukraine.
Une copie de cette résolution a été envoyée au premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, à la ministre des Affaires étrangères, Mme Mélanie Joly, au premier ministre du Québec, M. François Legault, à l’ambassade de la République d’Ukraine, ainsi qu’à l’ambassade de la Fédération de Russie.