Les MRC de La Côte-de-Beaupré, Charlevoix, Charlevoix-Est, Portneuf, La Jacques-Cartier et l’Île d’Orléans, la CMQuébec ainsi que Tourisme Charlevoix ont annoncé avec beaucoup de fierté, le 16 juin dernier, que l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale a été renouvelée jusqu’en 2025.
Cinq MRC étaient déjà partenaires de l’Entente en plus de Tourisme Charlevoix. À leurs voix s’ajoutent maintenant l’adhésion récente de la MRC de La Jacques-Cartier ainsi que la bonification du financement de la CMQuébec qui passe de 30 000 $ à 60 000 $.
Désormais, toutes les MRC du territoire de la Capitale-Nationale collaborent et contribuent à l’Entente sur les paysages. La participation financière en provenance du milieu s’élève maintenant à 352 500 $, comparativement à 277 500 $ dans le cadre de l’Entente précédente.
« Les paysages de La Jacques-Cartier constituent à la fois un héritage, un élément identitaire à part entière et un considérable vecteur de développement économique, social et touristique pour la région. C’est donc avec enthousiasme que la MRC de La Jacques-Cartier se joint à l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale » affirme M Sébastien Couture, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Stoneham-et-Tewkesbury.
Différents partenaires proposeront bientôt un plan d’action pour mettre en valeur et protéger les paysages dans la région.