Retour aux actualités

Neuf projets pour valoriser les paysages de la région

17 juillet 2023

L’appel de projets 2022-2025 de l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale distribuera une enveloppe de près de 90 000 $ auprès de neuf projets retenus.

Cette entente, de laquelle la CMQuébec est partenaire depuis 2016 et dont la participation financière est de maximum 60 000 $ pour les trois prochaines années, a sélectionné des projets au caractère novateur dans le cadre de son plus récent appel de projets. Parmi ceux-ci, plusieurs mettront en valeur les paysages par le biais d’aménagements, de verdissement ou encore de percées visuelles, alors que d’autres s’attarderont davantage à l’acquisition connaissances et l’appréciation des paysages du territoire.

Voici les neuf projets retenus :

  1. Étude de faisabilité́ pour la désignation d’un statut paysage pour Charlevoix dans la Réserve de la Biosphère de Charlevoix
  2. Mise en valeur de deux sites aux abords de la route 138 à Baie-Sainte-Catherine (MRC de Charlevoix-Est)
  3. Verdissement de la carrière de la briqueterie Citadelle à Boischatel (MRC de La Côte-de-Beaupré)
  4. Création d’une petite place publique autour d’un lien piétonnier à Château-Richer (MRC de La Côte-de-Beaupré)
  5. Aménagement et verdissement de paysages à Saint-Tite-des-Caps (MRC de La Côte-de-Beaupré)
  6. Réalisation de percées visuelles au Parc des Ancêtres à Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans (MRC de L’Île-d’Orléans)
  7. Construction d’un belvédère au cœur du village à Saint-François-de-l’Île-d’Orléans (MRC de L’Île-d’Orléans)
  8. Réalisation de percées visuelles sur le fleuve à Cap-Santé (MRC de Portneuf)
  9. Planification de la mise en valeur du site de la chapelle de Tewkesbury à Stoneham-et-Tewkesbury (MRC de la La Jacques-Cartier)

L’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale souhaite mettre en valeur et protéger les paysages par le biais de son plan d’action pour ces six municipalités régionales de comté : La Côte-de-Beaupré, Charlevoix, Charlevoix-Est, Portneuf, La Jacques-Cartier et L’Île-d’Orléans. Les objectifs du plan d’action prévoient de soutenir les intervenants, de mieux outiller les clientèles, de poursuivre l’animation, la concertation et la sensibilisation aux paysages. En plus de la CMQuébec, les partenaires financiers qui soutiennent cet appel de projets sont le ministère des Transports et de la Mobilité durable du gouvernement du Québec ainsi que le Secrétariat à la Capitale-Nationale.