Retour aux actualités

Les Visages de la Communauté : Lisa Lavoie

26 septembre 2023

Chaque mois, mettez un nom sur l’un des visages de la Communauté en partant à la rencontre d’un membre de notre équipe !

Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Lisa a été charmée par les possibilités que lui offrait la grande région de Québec. En quête de nouveaux défis et souhaitant contribuer à un monde plus équitable, elle s’est jointe à l’équipe de la CMQuébec il y a presque cinq ans. C’était le début d’une grande aventure lui permettant d’être au cœur d’enjeux sociaux importants tout en favorisant la mobilisation autour de la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Décris-toi en quelques mots.

Je suis une fille de défis et une passionnée. Lorsque je me lance dans un projet, peu importe sa nature, je dois m’investir à 110 %. Curieuse, j’ai soif d’apprendre et de comprendre. Difficile pour moi de rester en place : j’aime bouger et je suis toujours partante pour une nouvelle aventure, projet ou pour donner un coup de main. Bref, je suis quelqu’un qui mord dans la vie à pleines dents. Ma devise : Il n’arrive jamais rien pour rien !

Bachelière en enseignement de l’histoire et de la géographie, j’ai enseigné pendant une dizaine d’années à des jeunes du secondaire, particulièrement en adaptation scolaire. Ce parcours professionnel m’a permis de rencontrer de merveilleux humains qui m’ont tant appris.

À la croisée des chemins entre la relation d’aide et ma volonté de changer le monde, j’ai graduellement dévié de ma route… vers le milieu communautaire, la coordination de projet et le développement territorial. Je suis retournée sur les bancs d’école pour suivre des cours d’administration et compléter un AEC en développement des communautés. Certes, j’ai un parcours atypique, mais aussi beaucoup de fierté de voir où cela m’a menée.

Comment entrevois-tu le rôle de la CMQuébec, du Collectif IDS-CN et du développement social dans la région ?

C’est une grande question, mais si nous revenons à la base, nous souhaitons contribuer au changement en posant des actions collectives afin d’améliorer les conditions de vie des personnes habitant notre territoire. Pour y arriver, les enjeux sociaux doivent être au cœur des préoccupations. Il faut aussi faire place à l’influence citoyenne dans les actions et les discussions, particulièrement celle de personnes ayant des trajectoires de vie plus difficiles.

Conjointement, la CMQuébec, le Collectif IDS-CN et leurs partenaires font voix commune pour influencer positivement les politiques publiques associées à ces enjeux.

Il y a aussi quelque chose de rassembleur autour de ces deux organisations et je constate qu’il y a une volonté sans cesse grandissante de faire plus, ensemble. J’ajouterais donc que pour augmenter l’impact de nos actions et être en mesure de répondre aux besoins des populations, nous avons besoin d’un développement collectif inclusif, équitable, durable, mais aussi d’un pouvoir d’agir à toutes les échelles territoriales. La CMQuébec et le Collectif IDS-CN veillent donc à une action cohérente et complémentaire en matière de développement social ainsi que de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Par ailleurs, le fruit de cette collaboration au cours des dernières années a mené à des partenariats financiers permettant d’investir plusieurs millions de dollars dans la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Ce sont donc des centaines de personnes qui en bénéficient concrètement.

Quel est ton endroit préféré sur le territoire métropolitain ?

Difficile de n’en choisir qu’un seul ! Je dirais que c’est une question de saisons, voire d’émotions. Avec l’automne qui est à nos portes, je profiterais des couleurs de la Jacques-Cartier et de la Côte-de-Beaupré ; mon amour pour l’été et l’eau fait place aux rives du Saint-Laurent ; les montagnes m’appelleront cet hiver et je serai enchantée de renouer avec les plaisirs de ville dès que le printemps reviendra. Pour mille et une raisons, mon coup de cœur va à Limoilou, endroit où j’ai choisi d’y faire mon chez-moi.

Partage-nous une chose inusitée sur toi.

Si vous me cherchez, il y a de fortes chances que vous me trouviez sur une patinoire de hockey ou de dek hockey !

Pourrait également vous intéresser