Le Conseil de la CMQuébec a adopté, le 19 octobre dernier, un premier projet de Plan métropolitain d’aménagement et de développement révisé (PMADR).
Ce premier projet est présenté pour une seconde fois, permettant au gouvernement et aux villes et MRC du territoire de formuler un nouvel avis sur le PMADR avant l’adoption d’un second projet et la tenue des consultations publiques. Pour rappel, la CMQuébec avait déposé en juin 2021 une première version du premier projet de PMADR et avait reçu de la part du gouvernement et de ses villes et MRC des avis le concernant, qui ont été considérés dans la production de cette nouvelle mouture.
Intitulée « Cultiver ensemble des milieux de vie renouvelés et durables », cette version du PMADR comporte un certain nombre de nouveautés par rapport à celle qui avait été déposée en 2021 : l’ajout de 10 cibles à atteindre collectivement à l’horizon 2041, dont le maintien de la superficie actuelle des périmètres d’urbanisation et de 40% de conservation des milieux naturels sur le territoire, l’ajout d’une orientation concernant les changements climatiques, la redélimitation du périmètre urbain métropolitain et l’introduction d’un chapitre complémentaire reprenant certaines normes des règlements de contrôle intérimaire de la CMQuébec.
L’adoption de ce premier projet de PMAD doit être considérée comme une des étapes du processus de révision. La CMQuébec entend poursuivre l’important travail de concertation et de coconstruction avec ses partenaires au cours des prochains mois, afin de présenter un deuxième projet suscitant l’adhésion et participant à bâtir un territoire métropolitain durable pour 2041.