Retour aux actualités

COP 15 : engagement métropolitain pour la préserver la biodiversité

23 janvier 2024

Dans le cadre de la 15e conférence des Parties à la convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP 15) tenue en décembre 2022, le gouvernement du Québec s’est engagé à adopter un plan ambitieux et ainsi contribuer à concrétiser les engagements mondiaux visant à freiner la perte de la biodiversité.

L’automne dernier, les conseils régionaux de l’environnement (CRE) ont été mandatés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin de réaliser des consultations à travers le Québec. Ces ateliers, auxquels des membres de l’équipe de la CMQuébec ont participé, ont permis de recueillir des commentaires de partenaires de tous les secteurs afin d’identifier les priorités à intégrer au Plan Nature 2030.

En suivi de ces consultations, une campagne de mobilisation nationale a été mise en œuvre. C’est dans ce contexte que la CMQuebec a été appelée à se joindre au mouvement afin d’adopter une résolution pour s’engager à préserver la biodiversité, et ce, à la demande du CRE de la Capitale-Nationale et de celui de Chaudière-Appalaches.

Le Plan Nature 2030 du gouvernement est en cours d’élaboration et devrait être adopté en avril 2024.