Matières dangereuses à bord
Identifier et mieux comprendre les enjeux liés au transport de matières dangereuses sur le territoire
Identifier et mieux comprendre les enjeux liés au transport de matières dangereuses sur le territoire
Chaque jour, des millions de tonnes de marchandises entrent et sortent du territoire de la CMQuébec pour assurer l’approvisionnement des commerces et industries québécoises. De ces marchandises qui circulent par camion, train, bateau ou canalisations, certaines font l’objet de normes et précautions spécifiques en raison de leur nature dangereuse pour la santé des populations. Ces matières classifiées dangereuses incluent notamment des produits inflammables, corrosifs, toxiques, infectieux et/ou explosifs.
Dans le but de protéger la population et assurer une saine gestion du risque, il importe d’identifier les principaux axes par lesquels circulent les matières dangereuses sur le territoire et de mieux comprendre les enjeux associés à différents types de matières.
Déplacement de camions avec matières dangereuses
Tonnes de marchandises dangereuses passant par le port de Québec chaque année
Année de la plus récente enquête nationale sur le camionnage
Un comité pour y arriver
La CMQuébec et ses partenaires ont convenu de la nécessité de maintenir une communication entre les différents paliers gouvernementaux pour assurer une veille stratégique sur les enjeux comme le transport et l’entreposage des matières dangereuses. Pour y arriver, la CMQuébec a mis sur pied un comité stratégique sur la résilience territoriale, qui effectue un suivi des initiatives permettant de rehausser le niveau de préparation des municipalités et limiter les conséquences d’éventuels accidents.
De plus, en vertu de la Loi sur l’Aménagement et l’Urbanisme, la CMQuébec doit préparer un Plan métropolitain d’aménagement et de développement, qui est révisé au 10 ans. Celui-ci doit identifier toute partie du territoire métropolitain qui présente des contraintes majeures pour des raisons de sécurité publique, de santé publique ou de bien-être général.
Pourrait également vous intéresser
La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), ses partenaires ou mandataires fournissent les données du présent site pour un usage destiné aux municipalités, MRC et à leurs partenaires ainsi qu’aux citoyens pour leur usage personnel. Elles ne peuvent être utilisées qu’à des fins de consultation. Les renseignements cartographiques demeurent propriété exclusive de la CMQ, ses partenaires ou mandataires. La CMQ se réserve, à cet effet, tous ses droits et recours.
La CMQ se dégage de toute responsabilité quant à la fiabilité, à l’exactitude et à la mise à jour des données cartographiques. Toute erreur ou omission ne peut être imputée à la CMQ, ses partenaires ou mandataires. En aucun cas, la CMQ ne peut être tenue responsable des dommages, de quelque nature que ce soit, découlant directement ou indirectement de l’utilisation de ces données cartographiques. La CMQ n’offre aucune garantie, expresse ou tacite, quant au bon fonctionnement du présent site et de la disponibilité des informations qu’il contient.
Les données cartographiques disponibles sur le présent site n’ont aucune valeur légale. Voir la carte