Retour aux actualités

À la découverte des paysages hivernaux

20 décembre 2022

Le territoire métropolitain, c’est le paradis des activités hivernales. À proximité des quartiers, les projets de la Trame verte et bleue métropolitaine accueillent une grande couverture de neige chaque année permettant la pratique de sports de glisse, de balades en forêt et de jeux extérieurs. Voici cinq activités à réaliser pour profiter du meilleur de ce que la région a à offrir lorsque le mercure chute sous zéro, le cœur au chaud.

1. Trottinette des neiges à la Base de Plein air de Sainte-Foy

Vous adorez le ski de fond, mais trouvez qu’il manque encore un petit quelque chose ? Diversifiez vos loisirs avec la trottinette des neiges ! Cette activité hivernale offerte à la Base de Plein air de Sainte-Foy saura vous garder au chaud tout en travaillant votre cardio. Inspirées des luges scandinaves qui existent depuis plus d’une centaine d’années, elles permettent plus de stabilité pour un maximum d’aventures.

2. Randonnée hivernale aux flambeaux au Parc naturel du Mont Bélair

Véritable oasis près de la ville, le Parc naturel du Mont Bélair et sa Base de Plein air de la Découverte offrent une multitude de sports et loisirs hivernaux. Histoire de vous rougir les joues dans un décor des plus enchanteurs, le site propose 63 km de pistes entretenues et patrouillées afin d’y pratiquer la randonnée hivernale aux flambeaux. Elles vacilleront tous les samedis du 14 janvier au 4 mars 2023, de 19 h à 21 h, si les conditions climatiques le permettent. L’activité est gratuite.

3. Vélo à pneus surdimensionnés au Parc de la Rivière-Etchemin

La pratique du vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) est de plus en plus populaire au Québec et dans la grande région de Québec. Ce sport d’hiver en plein essor est un vélo tout terrain dont les pneus, très larges, adhèrent parfaitement sur un terrain glissant comme la neige. Le parc Rivière-Etchemin met à disposition plusieurs sentiers totalisant 15 km de plaisir surdimensionné !

4. Balade en forêt au Parc de la rivière Beauport

Le Parc de la rivière Beauport est l’un des secrets les mieux gardés en ville. Sa magnifique cascade de 10 m de haut située à la hauteur du parc Armand-Grenier est un incontournable, tandis qu’elle se couvre de givre. Sous son grand manteau blanc, le sentier pédestre longeant la rivière est idéal pour marcher en famille ou entre amis. Petit plus : la neige est damée pour une meilleure mobilité.

5. Observation au Parc riverain Espace Filion

Redonner l’accès au majestueux Saint-Laurent était le mot d’ordre derrière la création du Parc riverain de l’Espace Filion. Par temps froid, son fleuve glacé est spectaculaire et devient le canevas par excellence pour l’observation des glaces et de ses sublimes paysages fluviaux. Ça vaut le détour !

Pourrait également vous intéresser