Retour aux actualités

Une aide financière supplémentaire pour les déplacements hors territoire en transport adapté

19 avril 2018

C’est avec intérêt que la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) a pris connaissance de la nouvelle Politique québécoise de mobilité durable qui offre une aide financière supplémentaire pour les déplacements hors territoire en transport adapté.

En 2011, grâce au soutien financier du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, et à l’implication des autorités organisatrices de transport présentes sur son territoire, la CMQ a mis en place un projet-pilote d’interconnexion des services de transport adapté à l’échelle métropolitaine. L’évaluation de ce projet-pilote étant positive, le président de la CMQ, M. Régis Labeaume, avait fait valoir, au cours des derniers mois, la nécessité de poursuivre ce partenariat pour une période minimale de 5 ans « Il est essentiel d’offrir à chaque citoyen la possibilité d’étudier, de travailler ou de bénéficier de soins de santé, et ce, peu importe son lieu de résidence, sur le territoire ».

Cette demande a été entendue puisqu’une somme de 5,3 M$ est allouée afin d’étendre cette mesure à l’ensemble du territoire québécois. « Cette nouvelle politique ambitieuse, qui a pour horizon 2030, démontre que nous partageons la même vision en matière de mobilité durable. Cela est tout à fait cohérent avec notre planification métropolitaine d’aménagement et de développement du territoire », a mentionné le président de la CMQ.

Organisme de planification, de coordination et de financement, la CMQ intervient particulièrement en aménagement du territoire, en transport métropolitain, en environnement et en gestion des matières résiduelles. Elle regroupe 28 municipalités et trois MRC, comptant 805 061 habitants.

– 30 –

Source
Éloïse Richard-C.
Conseillère en communication
418 641-6250, poste 1219 / 418 262-0567
eloise.richard-choquette@cmquebec.qc.ca

Pourrait également vous intéresser

Partagez cet article