Retour aux actualités

Baisse de tarif du titre métropolitain en vigueur dès février 2024

4 décembre 2023

Québec, le 4 décembre 2023 – La CMQuébec et ses partenaires sont fiers de souligner la baisse de tarif du laissez-passer mensuel de transport en commun métropolitain ainsi que la création d’un nouveau lot de billets métropolitain. La nouvelle a été annoncée lors du dévoilement de la vision et du plan d’action de la Zone économique métropolitaine.

Le prix du laissez-passer mensuel métropolitain est à la baisse pour les trois prochaines années. Afin de réduire la pression sur le réseau routier, ce dernier sera offert à 105 $ pour la catégorie « général » et à 79 $ pour les catégories à tarif réduit, spécifiques à chaque organisation. Cela représente une baisse de tarif de 39,25 $ et 29,25 $ respectivement. Un lot de 20 billets métropolitain sera également disponible au coût de 70 $. Ce dernier vient répondre aux nouvelles habitudes de déplacement des usagers en raison de la popularité grandissante du télétravail.

Ces nouveautés entreront en vigueur dès le 1er février 2024 dans plusieurs points de vente du territoire métropolitain. Cette réduction tarifaire pour trois ans est rendue possible grâce à l’appui financier du Secrétariat à la Capitale-Nationale par le biais de son Programme d’appui aux actions régionales. La nouvelle a d’ailleurs été annoncée lors du dévoilement de la vision et du plan d’action de la Zone économique métropolitaine, qui a eu lieu le 4 décembre 2023 au Terminal de croisières. Elle s’inscrit dans l’axe mobilité et développement durable.

Afin de trouver une solution pérenne à l’issue de cette période de trois ans, l’ensemble des partenaires de la CMQuébec œuvrent déjà à l’élaboration d’un dossier d’affaires pour déployer la reconnaissance des titres de transport en commun, permettant que les titres de transport en commun de chaque autorité organisatrice de transport soient valides sur le réseau de son voisin.

Les organisations partenaires du projet sont le Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Société de transport de Lévis (STLévis) , la MRC de La Jacques-Cartier, qui opère le Transport collectif de la Jacques-Cartier ainsi que Développement Côte-de-Beaupré, qui opère le PLUmobile pour les MRC de La Côte-de-Beaupré et de L’Île-d’Orléans. En plus du Secrétariat de la Capitale-Nationale, des contributions du ministère des Transports et de la Mobilité durable et de la Société des traversiers du Québec rendent ce projet possible.

Rappelons que depuis 2003, la CMQuébec est responsable du laissez-passer mensuel métropolitain, qui permet aux usagers de différents réseaux de transport en commun de se déplacer sur l’ensemble du territoire en achetant un seul laissez-passer à prix réduit.

  • Citations

    « La baisse de tarif du laissez-passer mensuel et la création d’un lot de billets métropolitain visent non seulement à offrir un service plus abordable, mais aussi à fidéliser et augmenter les usagers du transport en commun sur l’ensemble du territoire métropolitain. C’est une importante étape de franchie vers une meilleure mobilité durable interrives ! »
    Pierre-Luc Lachance, élu responsable du transport et de la mobilité durable à la CMQuébec

    « Le RTC est heureux de cet engagement envers la mobilité durable dans la Capitale-Nationale, soit celui d’offrir un titre métropolitain réduit et avantageux pour la clientèle qui désire se déplacer sur les réseaux de transport desservant la communauté métropolitaine de Québec. En plus d’appuyer la vision partagée de la mobilité régionale, cette nouvelle tarification harmonisée contribuera à rendre le transport en commun plus accessible et efficient. Elle permettra également de diminuer la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. C’est le fruit d’un important travail de collaboration auquel plusieurs partenaires ont participé et dont chacun peut être fier ! »
    Maude Mercier Larouche, présidente du RTC

    « La STévis est particulièrement heureuse de s’engager comme partenaire dans cette initiative qui améliorera grandement la flexibilité du transport collectif dans toute la région métropolitaine. Pour notre clientèle et celle de nos partenaires de la CMQuébec, les nouveaux tarifs métropolitains offriront plus de possibilités de se déplacer, sur l’ensemble de la plage horaire, et ce, sept jours par semaine. Tout le monde y gagne ! »
    Steve Dorval, président de la STLévis

    « Toute mesure visant à augmenter l’attractivité vers un mode de transport collectif est un gain pour la collectivité. Cette réduction de tarif est un avantage financier pour beaucoup d’usagers et améliore la mobilité dans la région métropolitaine. »
    Sébastien Couture, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier

    « C’est une excellente nouvelle pour les usagers de PLUmobile qui utilisent les autres réseaux de transport de la région. Elle donne un meilleur accès à la mobilité durable, ce qui est important dans le contexte où nous cherchons tous à réduire l’empreinte carbone du secteur des transports. Notre qualité de vie, notre santé et notre environnement s’en trouvent favorisés. »
    Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré et Lina Labbé, préfète de la MRC de L’Ile-d’Orléans

    « La Société des traversiers du Québec est heureuse de participer à cette initiative permettant aux détenteurs de laissez-passer mensuel d’utiliser les services de la traverse Québec-Lévis gratuitement. Le fleuve Saint-Laurent demeure l’une de nos plus grandes richesses et nous sommes heureux de faire valoir son plein potentiel en facilitant les déplacements des citoyennes et des citoyens de la Communauté métropolitaine de Québec. »
    Greta Bédard, présidente-directrice générale de la Société des traversiers du Québec