Retour aux actualités

Comment tendre vers une mobilité cohérente ?

14 octobre 2021

Les défis métropolitains et la mobilité

Ici comme ailleurs dans le monde, les enjeux liés à la mobilité durable amènent leurs lots de défis. Sur notre territoire, les problématiques liées à la mobilité en milieux urbain, périurbain ou rurbain sont croissantes et se complexifient.

Avec le temps, le développement s’est traduit par une concentration d’activités économiques, politiques et culturelles dans les milieux centraux à partir desquels se sont déployés les corridors d’urbanisation. Favorisée par un réseau autoroutier à la fois dense et relativement efficace, l’automobile s’est taillée une place de choix dans les modes de déplacement.

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Le climat hivernal rigoureux et le fait que des milieux soient peu (ou pas !) desservis par des modes alternatifs à l’automobile engendrent maintenant une grande pression sur notre réseau routier.

Bâtir 2041

À l’horizon de 2041, le défi de la CMQuébec est d’assurer l’intégration entre l’aménagement du territoire et les transports en tenant compte du vieillissement de la population et de la mutation des modes de vie. De plus, nous devons parvenir à réduire la congestion routière, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation de l’espace et des ressources occasionnées par l’urbanisation.

Vous avez des idées à nous partager ?

La parole est à vous!

 

Partagez cet article