Retour aux actualités

COVID-19 | L’importance de poursuivre le tri des matières recyclables en temps de crise

27 mars 2020

Dans la foulée des événements entourant la pandémie de la COVID-19, les écocentres ont dû fermer leurs portes, n’ayant pas été qualifiés de services essentiels. Un appel à la collaboration a été fait par le maire Labeaume, ce jeudi 26 mars, afin de demander aux citoyens de conserver à leur domicile les matières destinées aux écocentres. Les activités du centre de tri des matières recyclables sont maintenues, mais ralenties, et les citoyens sont appelés à poursuivre leurs bonnes habitudes à cet égard.

Dans ces circonstances, la CMQ demande la participation des citoyens de l’Agglomération de Québec et des MRC de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de l’Île-d’Orléans afin de :

  • Conserver à la maison les matières résiduelles qui doivent être disposées dans les écocentres en attendant la réouverture. Ces matières concernent, entre autres,  les résidus domestiques dangereux comme la peinture, les piles, les huiles, les ampoules fluocompactes, les bonbonnes de propane, etc. Il est très important de ne pas mettre ces matières aux déchets puisqu’elles sont très dommageables pour l’environnement. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le bottin du réemploi;
  • Continuer de faire le tri des matières résiduelles. Pour en savoir plus, consultez l’outil Ça va où? de Recyc-Québec ou encore l’outil Ça va là de la Ville de Québec.

Nous vous remercions de votre collaboration. Soyons solidaires!

Partagez cet article