Retour aux actualités

Demande d’agrandissement du périmètre d’urbanisation métropolitain à Stoneham-et-Tewkesbury

17 mars 2022

La CMQuébec identifiera les besoins en nouveaux espaces industriels à l'échelle métropolitaine pour les 20 prochaines années.

Québec, le 17 mars 2022 – La Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) évaluera les besoins en espaces industriels sur son territoire à l’horizon 2041 et ne donnera pas suite, pour le moment, à la demande de la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury d’agrandir le périmètre d’urbanisation métropolitain pour ajouter un lieu d’emploi sur son territoire. C’est la conclusion à laquelle la CMQuébec en arrive à la suite du dépôt du rapport d’analyse de la Commission consultative sur la question.

« Cette décision découle d’une démarche rigoureuse. Nous sommes actuellement en plein processus de révision de notre Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), qui est notre principal outil de planification et qui oriente la vision que nous souhaitons pour notre territoire pour les vingt prochaines années. Prenons le temps de bien faire les choses », s’est exprimé le président de la CMQuébec, M. Bruno Marchand.

Rappelons qu’une Commission consultative a été créée au sein de la CMQuébec à la suite d’une demande de la municipalité, qui souhaitait implanter sur son territoire un pôle d’emplois de 85 hectares à la hauteur de la sortie 169 de l’autoroute 73. Les mandats de cette Commission étaient d’étudier la modification du périmètre métropolitain proposée et de tenir une consultation publique. Ainsi, une analyse de la conformité du projet au PMAD et aux règlements de contrôle intérimaire (RCI) a été effectuée et des mécanismes de consultation virtuelle ont été déployés.

Bien que l’analyse de la Commission ait révélé des points de conformité sur différents objectifs ou critères des stratégies inscrites au PMAD en vigueur et que la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury ait démontré le besoin municipal et régional en espaces industriels, elle soulève des préoccupations sur certains objectifs ou critères des stratégies inscrites au PMAD en vigueur. La demande d’agrandir le périmètre d’urbanisation métropolitain inciterait à la surconsommation d’espace alors que des secteurs vacants sont présents dans les périmètres d’urbanisation actuels. Le lieu d’emploi est situé dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles qui fait l’objet de deux RCI métropolitains (2010-41 et 2019-91) visant à limiter les interventions humaines dans les bassins versants des prises d’eau des rivières Saint-Charles et Montmorency.

Pour M. Sébastien Couture, maire de Stoneham-et-Tewkesbury et préfet de la MRC de La Jacques-Cartier :

« Le territoire de Stoneham est à la fois un espace naturel reconnu, l’aire d’alimentation d’une prise d’eau potable, mais aussi un pôle périurbain important dont nous souhaitons assurer la vitalité économique. Nous sommes bien conscients des enjeux associés au développement de tels territoires. La réflexion métropolitaine sur un horizon de 20 ans ne constitue pas une porte close à tout développement industriel en Jacques-Cartier, mais souligne l’importance de prendre le temps de bien planifier les bonnes activités au bon endroit sur notre territoire et en respect des besoins réels de développement ».

Une analyse globale dans le cadre de la révision actuelle du PMAD permettra d’identifier des secteurs plus propices à l’implantation d’un lieu d’emploi, prioritairement dans un périmètre d’urbanisation existant et sur une localisation présentant le moindre impact à l’échelle métropolitaine. L’objectif est de renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire métropolitain tout en assurant la complémentarité de chaque composante qui la constitue.

Pour le président de la Commission, M. Guy Dumoulin, qui est également conseiller municipal à la Ville de Lévis :

« Cette analyse plus globale viendrait également répondre à l’avis de non-conformité formulé par le MAMH qui demande à la CMQuébec de justifier la demande d’agrandissement en fonction de l’offre et des besoins en espaces industriels sur le territoire métropolitain dans un horizon de planification de 20 ans. »

 

– 30 –

  • Source

    Isabelle Vaillancourt
    Chef d’équipe aux communications
    T. 418 952-2316
    C. isabelle.vaillancourt@cmquebec.qc.ca