Retour aux actualités

Dépôt du Rapport annuel 2018 sur la Trame verte et bleue métropolitaine

Le Rapport annuel 2018 sur le suivi du protocole d’entente de la Trame verte et bleue métropolitaine a été déposé lors de la séance du conseil en février. La Trame verte et bleue, qui vise la mise en valeur et l’interconnexion des milieux naturels et récréotouristiques, a connu des avancées considérables en 2018.

Les projets municipaux ont grandement progressé. Étant à la dernière année du protocole entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et de la CMQ, les prochains mois seront stratégiques et plusieurs travaux d’importance seront effectués.

Pour sa part, le projet de la CMQ, qui consiste en l’élaboration de plans sectoriels d’intégration et de développement de la Trame verte et bleue, a donné lieu à d’importantes réalisations comme la planification du Parcours du fleuve et des études sur l’Analyse de la connectivité écologique et sur la valeur économique du capital naturel du territoire métropolitain.

Depuis le début de l’entente, ce projet a donné lieu à de multiples démarches et est allé bien au-delà d’une simple planification. Il a notamment permis d’acquérir une photographie aérienne du territoire et de réaliser des études approfondissant diverses thématiques alimentant les planifications de la Trame.

Les MRC, les villes et les partenaires de la CMQ s’approprient et s’engagent de plus en plus dans la Trame verte et bleue métropolitaine. Déjà, de nombreuses initiatives émergent afin de poursuivre les projets dans une deuxième phase. À cet égard, le conseil de la CMQ a déjà transmis, en mars 2018, une proposition de partenariat au ministère pour ajouter une deuxième phase au protocole d’entente. La CMQ souhaite vivement poursuivre ce partenariat mobilisateur et riche en retombées économiques, sociales et environnementales, et contribuer au rayonnement du territoire métropolitain.

Pourrait également vous intéresser

Partagez cet article