Retour aux actualités

Une entente de 50 000$ pour soutenir l’entrepreneuriat agricole

11 juillet 2017

Les partenaires de l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis 2017-2019 ont conclu une entente avec la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Capitale-Nationale–Côte-Nord.

« Cette entente vise à mettre en place des mesures pour soutenir l’entrepreneuriat agricole en collaboration avec les intervenants de la région. Concrètement, ces mesures comprennent quatre activités structurantes pour le milieu agricole de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis », souligne le président du Forum des élus de la Capitale-Nationale et maire de Québec, M. Régis Labeaume.

Les quatre mesures sont :

  1. La réalisation d’une quatrième saison de la série télévisée « la Voie agricole » avec MATV-Vidéotron.
  2. La tenue d’un concours régional éducatif d’entrepreneuriat agricole incluant un gala pour la remise de prix afin de stimuler le développement entrepreneurial et de faire connaître les succès des entreprises de la région.
  3. L’organisation de rencontres entre des mentors et des entrepreneurs agricoles axées sur la préparation au transfert d’entreprises.
  4. Le développement d’outils pour promouvoir et identifier les ressources et l’expertise disponibles pour accompagner les entrepreneurs et la relève agricoles dans leurs démarches d’établissements ou de transferts d’entreprises.

« La mise en place de ces mesures va permettre d’accroître le démarrage et le transfert d’entreprises agricoles dans la région. De plus, en dotant ces dernières de compétences entrepreneuriales, nous créons un environnement favorable pour celles-ci », assure Mme Jacynthe Gagnon, la présidente de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord.

Le président du comité directeur de l’Entente et maire de Sainte-Pétronille, M. Harold Noël précise « Il s’agit d’une première collaboration avec l’Union des producteurs agricoles. Ce partenariat devrait paver la voie à d’autres projets au cours des prochaines années puisque le démarrage et le transfert d’entreprises ainsi que la relève entrepreneuriale sont identifiés dans la Stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires du Forum des élus de la Capitale-Nationale ».

L’Entente a pour objectif de mettre en oeuvre les projets de la Stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis du Forum des élus de la Capitale-Nationale. Les partenaires de l’Entente sont les MRC de Portneuf, de La Jacques-Cartier, de La Côte-de-Beaupré, de L’Île-d’Orléans, de Charlevoix et Charlevoix-Est, des villes de Québec et Lévis, de l’Union des producteurs agricoles de la Capitale-Nationale–Côte-Nord, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

– 30 –

Source :
Pierre Bouffard, coordonnateur
Stratégie de développement des activités agroalimentaires
418 641-6250, poste 1258
pierre.bouffard@cmquebec.qc.ca

Partagez cet article