Retour aux actualités

Formation d’un comité de réflexion sur la Vision métropolitaine de l’eau

La présence d’une eau potable de qualité et en quantité suffisante est déterminante pour le développement du territoire métropolitain. La CMQ mise sur l’élaboration d’une Vision métropolitaine de l’eau qui sera, entre autres, alimentée par une plateforme d’échanges sur les besoins du milieu en matière de protection, d’accessibilité, de qualité et de disponibilité de la ressource.

Cette volonté s’inscrit parfaitement dans la nouvelle Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 qui confirme l’importance d’assurer, auprès de la population, l’accès à une eau de qualité et en quantité suffisante.

Pour élaborer cette Vision, la CMQ formera un comité de réflexion composé d’élus et de plusieurs partenaires du milieu. Les objectifs du comité de réflexion seront de :

  • Proposer une Vision comprenant des orientations en matière de protection et de mise en valeur de l’eau pour la région métropolitaine;
  • Mettre en place des mécanismes d’échanges sur les besoins du milieu en matière d’accessibilité, de qualité, de sécurité, de culturalité et de disponibilité de l’eau;
  • Considérer les orientations découlant de la Stratégie québécoise sur l’eau 2018-2030;
  • Alimenter la révision du PMAD en cours;
  • Acquérir et diffuser des connaissances sur l’eau.

Afin d’enrichir cette démarche, la CMQ mènera une large consultation des acteurs du milieu. La réussite des travaux du comité repose sur l’engagement et la collaboration des partenaires. Enfin, les membres du comité de réflexion seront appelés à jouer un véritable rôle d’ambassadeur au sein de leurs réseaux respectifs.

Partagez cet article