La CMQ a adopté une entente visant l’octroi d’une aide financière au Conseil régional de l’environnement (CRE) Capitale-Nationale afin de mettre en place un projet visant à soutenir l’économie circulaire sur le territoire de la CMQ Rive-Nord. Ce projet vise à diminuer la quantité de matières résiduelles éliminées et à contribuer à l’atteinte de 70 % des matières recyclables. L’objectif est d’optimiser la chaine de valeur d’une matière, c’est-à-dire, de mettre en valeur une matière qui était un déchet pour une entreprise, mais qui pourrait constituer une matière première pour une autre. En plus de cibler les matières présentant des problématiques de gestion et d’évaluer son gisement, des solutions devront être proposées afin de développer un plan de tri et de collecte adapté.
Ce projet s’inscrit dans les objectifs du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2016-2021 qui vise à développer et implanter des mesures favorisant la récupération, à mettre en place un mécanisme de concertation et d’échange pour les acteurs de la filière construction, rénovation, démolition (CRD) et à acquérir une connaissance ciblée sur une matière ou une filière.
Le projet proposé se divise en deux phases et représente une implication financière de la CMQ jusqu’à concurrence de 154 000 $.