Retour aux actualités

Le projet Sauvagesse Jardin Marginal, grand gagnant du concours Sur les traces de Louis Hébert

30 avril 2021

La grande finale de la 4e édition du concours Sur les traces de Louis Hébert, qui a eu lieu le 23 avril dernier en formule virtuelle, a couronné Rachel Bergeron pour son projet Sauvagesse Jardin Marginal. Spécialisé dans la production de plantes médicinales, ce projet écologique établi dans la MRC de la Côte-de-Beaupré s’est vu remettre la première place par le jury, en plus d’être décerné prix du public, assorti de bourses s’élevant à 5 500 $.

Quant à la deuxième place, elle a été remportée ex æquo par les idéateurs du projet de la Ferme des Sept Crans, Marc-Antoine et Marie-Frédérique Fortin, qui ont proposé une ferme agroforestière spécialisée dans la production de champignons située dans la MRC de la Côte-de-Beaupré, ainsi que  Karine Richer pour Insectes Intrinsekt, une entreprise d’élevage et de transformation d’insectes comestibles dans la MRC de la Jacques-Cartier. Ils se méritent tous deux une bourse de 2 750 $. Sarah Lussier et Dominic Martel terminent en quatrième position avec la Ferme Verti, un projet d’agriculture urbaine dans la MRC de Portneuf se méritant une bourse de 1000 $.

Le concours Sur les traces de Louis Hébert vise à soutenir l’entrepreneuriat régional et à stimuler les projets d’établissements agricoles sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis. Chapeauté par le Comité Établissement-transfert de la Capitale-Nationale, ce dernier est rendu possible grâce à l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis 2020-2022, pilotée par la Communauté métropolitaine de Québec. L’Entente regroupe treize partenaires provenant du milieu gouvernemental (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec / Secrétariat à la Capitale-Nationale / ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale), municipal (agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis) et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale—Côte-Nord).

Partagez cet article