Retour aux actualités

Le territoire métropolitain en pleine croissance

8 mars 2022

Depuis sa création en 2002, la CMQuébec connaît un fort dynamisme et une hausse croissante de sa population. De l’Agglomération de Québec à l’île d’Orléans, ses quartiers à échelle humaine comme sa proximité aux espaces naturels en font un lieu diversifié et riche.

Le dernier recensement de Statistiques Canada confirme cette tendance sur le territoire métropolitain. En février dernier, l’organisme national de statistique publiait des données concernant la croissance de la population du Canada et l’endroit où elle habite. À la lumière du recensement 2021, 823 330 personnes ont choisi la CMQuébec pour s’établir. C’est 140 372 personnes de plus qu’à la formation de l’organisation, en 2002 !

Des composantes de notre territoire comptent un bond important de la variation du pourcentage de leur population. En effet, certaines des municipalités de la MRC de la Jacques-Cartier et de la MRC de la Côte-de-Beaupré se démarquent par une hausse allant jusqu’à 20 % de personnes en 2021, comparativement à 2016. Plus précisément :

  • Fossambault-sur-le-Lac (367 personnes de plus, soit une hausse de 18 %)
  • Lac-Delage (133 pour personnes de plus, soit une hausse de 20,8 %)
  • Sainte-Brigitte-de-Laval (1120 personnes de plus, soit une hausse de 16,9 %)
  • Stoneham (1323 personnes de plus, soit une hausse de 15,8 %)
  • Saint-Ferréol-les-Neiges (566 personnes de plus, soit une hausse de 17,5 %)

Cette popularité grandissante amène son lot d’enjeux et défis, surtout en ce qui a trait à la planification et l’aménagement de notre vaste territoire. La CMQuébec est justement en cours de révision de son Plan métropolitain d’aménagement et de développement. Ce plan a pour but d’assurer la croissance, la compétitivité et l’attractivité de la région métropolitaine en agissant sur l’aménagement, l’environnement et le transport, mais aussi de limiter l’empiètement des activités urbaines sur les milieux naturels et agricoles, qui nous rendent de fiers services. Le sujet vous intéresse ? Vous serez invités très bientôt à nous partager vos plus récentes idées et votre vision par le biais de notre plateforme de participation citoyenne Bâtir ensemble.