Retour aux actualités

La qualité et la quantité de l’eau au coeur des débats

24 février 2005

Les maires des Grands Lacs et du Saint-Laurent à Québec en mai

Les menaces croissantes entourant les dérivations et les prélèvements d’eau, d’imminentes décisions en matière de gestion des niveaux d’eau sur les Grands Lacs et le Saint-Laurent ainsi que l’amélioration de la qualité de l’eau de ce vaste bassin hydrographique seront au coeur des discussions qu’auront prochainement les maires de cette région.

En effet, du 25 au 27 mai 2005 se tiendra, à Québec, la 19e conférence annuelle de l’Association internationale des maires des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Organisée par la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), cette rencontre permettra aux maires d’échanger sur ces enjeux cruciaux et de convenir d’actions pour y faire face. Les élus membres du conseil de la CMQ ont pris acte aujourd’hui même du dépôt de deux documents résumant les grands enjeux auxquels la Communauté métropolitaine de Québec et l’ensemble des municipalités riveraines du Saint-Laurent et des Grands
Lacs seront confrontées au cours des années à venir ainsi que des sujets qui seront abordés lors de la conférence des maires de mai 2005. L’importance de ces derniers ne fait aucun doute.

  • Les pressions se font en effet de plus en plus fortes pour permettre les dérivations et les prélèvements d’eau à partir du système Grands Lacs / Saint-Laurent. L’impact des décisions à venir en cette matière pourrait être énorme pour les villes riveraines de ce vaste bassin hydrographique.
  • Les variations du niveau d’eau observées dans le système en inquiètent plus d’un. Changements climatiques et décisions politiques pourraient grandement influencer la qualité de vie des 40 millions de citoyens directement affectés.
  • Bien protégée, une eau de qualité permet l’accès à de nombreux lieux de baignade et à une eau potable abondante et propice à la consommation. Les menaces entourant cette eau sont cependant croissantes.

Monsieur Jean-Paul L’Allier, maire de Québec, président de la CMQ et de l’Association internationale des maires des Grands Lacs et du Saint-Laurent invite donc tous les maires canadiens et américains des municipalités riveraines du Saint-Laurent et des Grands Lacs à participer à cette importante rencontre au cours de laquelle seront convenues des actions communes à entreprendre en vue de préserver cet actif de premier plan que constitue l’eau du Saint-Laurent et des Grands Lacs. Toutes les informations nécessaires à cette participation peuvent être trouvées sur le site Internet de la CMQ à www.cmquebec.qc.ca.

– 30 –

Source : Benoît Massicotte
Coordonnateur aux communications et aux consultations

PDF

Partagez cet article