Retour aux actualités

Mise en ligne de l’Atlas interactif de l’Enquête origine-destination de la région Québec-Lévis

16 mai 2019

Dans le cadre du dévoilement des Faits saillants de l’Enquête Origine-Destination 2017, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) met en ligne un Atlas interactif simple d’utilisation qui permet la visualisation des flux de déplacements et en facilite la compréhension.

L’Enquête Origine-Destination 2017 est la neuvième enquête réalisée dans la région de Québec – Lévis depuis 1977. Réalisées tous les cinq ans, les enquêtes Origine-Destination constituent une source d’information essentielle tant à l’échelle locale, régionale que provinciale à des fins de planification urbaine et de transport.

Cette enquête a été menée à l’automne 2017, dans 41 villes et municipalités sur les territoires de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Elle dresse un portrait des déplacements de plus de 35 000 ménages à l’aide de renseignements précis et factuels. Les bases de données qui en résultent permettent d’analyser et de projeter les grandes tendances en déplacement.

L’Enquête Origine-Destination 2017 est le fruit d’un partenariat entre la CMQ, le ministère des Transports du Québec, le Réseau de transport de la Capitale, la Société de transport de Lévis, la Ville de Québec et la Ville de Lévis. Ce projet est aussi rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

Organisme de planification, de coordination et de financement, la CMQ intervient particulièrement en aménagement du territoire, en transport métropolitain, en environnement et en gestion des matières résiduelles. Elle regroupe 28 municipalités et trois MRC, comptant 806 336 habitants.

Partagez cet article