20 septembre 2022
Après avoir été accueillis en juin dernier en France, les élus de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Capitale-Nationale et de la Côte-Nord, les élus municipaux de la CMQuébec ainsi que les chercheurs de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaire de l’Université Laval reçoivent à leur tour leurs homologues des régions métropolitaines de Le Havre et de Rouen ainsi que du Parc régional des Boucles de la Seine Normande.
Cette visite qui se poursuivra toute la semaine est réalisée dans le cadre d’un projet de coopération internationale sur les systèmes alimentaires territorialisés et durables. Depuis 2019, la CMQuébec poursuit des travaux de recherche sur la sécurité alimentaire avec la Faculté de droit de l’Université Laval.
Ces missions collaboratives visent à mettre sur pied un programme d’échanges avec ces régions dont nous partageons plusieurs points en commun. Si nos enjeux sont les mêmes, les modèles pour y répondre sont différents et c’est cette richesse qui nous inspire dans nos meilleures pratiques.
Cette semaine, la délégation française découvrira à son tour l’abondance de notre territoire qui se distingue par son agriculture diversifiée, la présence de plusieurs entreprises en transformation agroalimentaire, l’importance de la restauration et la volonté des chefs cuisiniers de mettre en valeur les produits régionaux.
Une programmation riche en contenu servira à poursuivre les échanges pour assurer la résilience de nos territoires face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels. Ces échanges nous permettront de bâtir mutuellement de véritables laboratoires vivants pour travailler sur ces enjeux auxquels nous sommes confrontés.