Retour aux actualités

Un partenariat pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Saint-Laurent

11 juin 2018

La CMQ et la Fondation de la faune du Québec (Fondation) ont conclu une entente de partenariat afin de soutenir des projets visant la protection et la mise en valeur des milieux naturels du fleuve Saint-Laurent et de ses rives.

Dans le cadre de cette entente, la CMQ investira 90 000 $ dans le volet Rives du Saint-Laurent du programme AGIR pour la faune qui a été lancé récemment par la Fondation. Ce programme vise notamment la préservation de la biodiversité, le maintien de la connectivité et l’accroissement de la productivité faunique des habitats ainsi que la participation et l’engagement du milieu. Ces objectifs sont également poursuivis par la Table de concertation régionale pour une gestion intégrée du Saint-Laurent de la zone de Québec (TCRQ), dont la coordination est assurée par la CMQ.

Cette aide financière permettra aux organismes réalisant des projets, situés sur le territoire de la CMQ et des municipalités riveraines de la MRC de Bellechasse, de bénéficier d’un appui supplémentaire pour soutenir leurs initiatives de conservation, de restauration ou de mise en valeur des milieux naturels caractérisant le Saint-Laurent.

« Cette entente démontre bien l’esprit dans lequel nous souhaitons développer et protéger les rives du Saint-Laurent dans la région. Une démarche qui doit se faire en concertation avec les acteurs du milieu », a mentionné le président de la CMQ et de la TCRQ, M. Régis Labeaume.

« Grâce à cette entente, nous pourrons offrir un meilleur soutien aux organismes qui réalisent des actions pour préserver la biodiversité de cet important écosystème qu’est le Saint-Laurent », ajoute M. André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

La CMQ est un organisme de planification, de coordination et de financement, qui intervient particulièrement en aménagement du territoire, en transport métropolitain, en environnement et en gestion des matières résiduelles. Elle regroupe 28 municipalités et trois MRC, comptant plus de 805 000 habitants.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

– 30 –

Source
Éloïse Richard-C.
Conseillère en communication
418 262-0567
418 641-6250, poste 1219
eloise.richard-choquette@cmquebec.qc.ca

Quelques liens utiles

Pourrait également vous intéresser

Partagez cet article