Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) a pour objectif d’assurer la croissance, la compétitivité et l’attractivité de la région métropolitaine en agissant sur l’aménagement, l’environnement et le transport. Conçue selon les principes du développement durable, cette planification souhaite notamment rentabiliser les équipements et les infrastructures existants, minimiser les impacts sur les milieux naturels et sur les terres agricoles, optimiser les investissements publics et privés, et faire de la mobilité durable un élément fondamental pour la structuration du territoire.
Principal outil de planification de la CMQuébec, le premier PMAD est entré en vigueur en 2012. Quelques années plus tard, la CMQuébec amorçait la période de révision de son PMAD dans le but d’intégrer les importants travaux qu’elle avait réalisés depuis 2012, notamment à l’égard de la protection des sources d’eau potable, de la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent et de son littoral, ainsi que du développement durable de son territoire.
C’est ainsi qu’un premier projet de PMAD révisé a été déposé à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) en juin 2021, avec l’idée que ce dernier constituait une fondation de sa révision ne devant pas constituer une proposition finale, et qu’il continuerait d’évoluer notamment en fonction des avis reçus de la part du gouvernement du Québec et des composantes de la CMQuébec. Depuis juin 2021, la CMQuébec a tenu un grand nombre de rencontres de consultation et concertation dans le but de bonifier le contenu du premier projet de PMAD et d’obtenir un large consensus sur la version révisée à présenter au gouvernement. Il fut notamment recommandé par des partenaires de procéder à une Évaluation d’impact sur la santé (EIS) sur le premier projet de PMAD 2021, ce qui fut réalisé par le Partenariat Interdisciplinaire de Recherche-action en Aménagement et en aide à la Décision pour l’Équité Sociale (PIRAMIDES), relevant du Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD) de l’Université Laval, qui a remis son rapport en avril dernier.
Considérant l’ampleur des modifications ainsi que le nouveau contenu intégré au PMAD révisé suite à la consultation tenue à l’automne 2021 et la réception des avis de ses composantes et du gouvernement, la CMQuébec adoptera à l’automne 2023 un deuxième 1er projet de PMAD révisé. Cette procédure permettra aux composantes de la CMQuébec et au gouvernement de formuler un nouvel avis sur un premier projet de PMAD complété. En parallèle, des activités de consultation de la société civile se dérouleront à l’automne prochain et permettront d’échanger sur ce nouveau contenu. Suivant la procédure légale de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, un 2e projet de PMAD révisé sera adopté en 2024 et ce dernier sera soumis à des consultations publiques.
En bref, la CMQuébec continuera l’effort collaboratif nécessaire pour obtenir une version finale de son PMAD révisé au cours de l’année 2025 qui sera inspirante, innovante, rassembleuse et qui contribuera à bâtir un territoire toujours plus attrayant, structuré et durable pour 2041.