Retour aux actualités

Le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2024-2031 entre en vigueur

22 mars 2024

Bonne nouvelle : le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) de la CMQuébec (Rive-Nord) 2024-2031 est officiellement en vigueur ! Après une analyse de conformité effectuée par RECYC-QUÉBEC, ce dernier a donné le feu vert à son application sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Le PMGMR met en place des objectifs, mesures et orientations afin de mieux gérer les matières résiduelles sur le territoire et assurer une cohérence à l’échelle métropolitaine. Les villes et MRC concernées produisent par la suite un plan de mise en œuvre visant à opérationnaliser les actions pour y arriver.

Saviez-vous qu’en 2019, un total de 958 296 tonnes de matières résiduelles a été généré sur la Rive-Nord de la CMQuébec ? De ce nombre, presque la moitié (451 427 tonnes) a été éliminée, c’est-à-dire jetée à la poubelle. Parmi les matières éliminées, 37,4% étaient des matières organiques. Seulement 21,4% étaient considérées comme déchets ultimes, soit non réutilisables, recyclables ou compostables !

Le développement d’une stratégie métropolitaine en économie circulaire, la mise en place de mécanismes financiers innovants ou encore l’information et la sensibilisation auprès du grand public ont toutes des mesures soulevées par cette planification pour mieux valoriser les matières générées sur notre territoire.