Retour aux actualités

Rapport de suivi et de mise en œuvre du PMAD

18 février 2016

Après trois ans de mise en œuvre, les élus de la CMQ ont pris acte d’un premier rapport de monitorage du PMAD. Ce dernier permet de constater les progrès accomplis de même que les défis qui demeurent afin d’en arriver à un développement du territoire qui soit mieux structuré, durable et attractif.

Outre plusieurs indicateurs quantifiables, le rapport met en lumière les nombreuses actions métropolitaines, locales et régionales menées par les MRC et les municipalités du territoire de la CMQ en cohérence avec le PMAD :

  • adoption de règlements de concordance au PMAD
  • adoption de plans de réduction des gaz à effet de serre
  • inventaire des milieux naturels
  • financement de projets en lien avec la trame verte et bleue métropolitaine
  • projets d’écoquartiers, etc.

Le rapport permet de constater que le territoire s’oriente de plus en plus vers les objectifs fondamentaux du PMAD, soit une saine gestion de l’urbanisation, la mise en valeur des attraits naturels et récréatifs ainsi qu’une utilisation accrue du transport en commun par une planification intégrée de l’aménagement du territoire et du transport. Bien que des efforts restent à faire, notamment pour accroitre les parts modales associées au transport en commun, ce rapport permet de constater les progrès réalisés dans l’atteinte d’un développement plus durable du territoire.

Pourrait également vous intéresser

Partagez cet article