Les aviez-vous remarqués ? De plus en plus, ils débarquent dans les épiceries de la grande région de Québec. Ils sont frais ou transformés. Ils se croquent, se tartinent, se tranchent, se boivent… Ils sont uniques, mais ont un point commun : partager au consommateur les saveurs des producteur·trice·s et agrotransformateur·trice·s de la Capitale-Nationale et de Lévis.
Ces produits agroalimentaires sont fièrement identifiés dans les comptoirs de plusieurs épiceries de la région sous la marque Saveurs de chez nous. Cette initiative souhaite faciliter l’accès aux produits régionaux en les rendant disponibles dans une épicerie près de chez nous, en plus d’encourager la consommation locale. Elle contribue ainsi à soutenir les acteur·trice·s agricoles et agroalimentaires et à promouvoir le développement durable de la région.
En cours, une campagne publicitaire se poursuivra tout au long de l’été et permettra de faire connaître l’offre de Saveurs de chez nous auprès du grand public. Son site Web, quant à lui, regroupe les producteur·trice·s participant·e·s ainsi que les différents points de vente.
De Portneuf à Charlevoix, en passant par Québec et Lévis; de La Côte-de-Beaupré à L’Île d’Orléans jusqu’à La Jacques-Cartier, une carte interactive vous guidera dans vos recherches. Aussi, diverses plateformes sociales sensibilisent entre autres à l’importance d’encourager le savoir-faire local.
Pour Odile Comeau, présidente du comité directeur de l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la Capitale-Nationale et de Lévis à l’origine de cette initiative, préfète de la MRC de Charlevoix-Est et mairesse de Saint-Irénée, nous avons de quoi être fiers :
« Saveurs de chez nous constitue un levier important pour nos producteur·trice·s et agrotransformateur·trice·s dans la région de la Capitale-Nationale et de Lévis. Non seulement elle met en valeur les produits des terres d’ici, mais elle rend disponibles sur les tablettes de nos épiceries tout notre savoir-faire régional. »
Pour Yves Laurencelle, président de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, participer à Saveurs de chez nous est une occasion à ne pas rater :
« Saveurs de chez nous est une opportunité en or ! Les aliments des producteur·trice·s et agrotransformateur·trice·s bénéficient d’une large distribution à faible prix, mais, en plus, leurs produits peuvent dorénavant se retrouver directement sur la table des consommateurs. Imaginez les belles découvertes qui sont à faire ! ».
Saveurs de chez nous est également parfaitement aligné avec les valeurs promues par les IGA de la région :
« Les produits locaux sont au cœur de nos priorités chez IGA. C’est donc tout naturel pour les épiciers IGA de s’engager à promouvoir les produits et le savoir-faire de la Capitale-Nationale et de Lévis. Nous sommes heureux de mettre de l’avant notre belle richesse agricole et de faire la démonstration qu’en collaborant, nous pouvons rayonner davantage » de conclure Yanic Drouin, Directeur général de Convivio Coopérative.
Présents dans plusieurs IGA de la région, les produits Saveurs de chez nous seront également déployés graduellement dans d’autres enseignes prochainement.
À propos de Saveurs de chez nous
Saveurs de chez nous est une initiative de l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de Lévis 2023-2025, qui regroupe treize partenaires provenant du milieu gouvernemental (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation / Secrétariat à la Capitale-Nationale / ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale), municipal (agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis) et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord). L’objectif de l’Entente est d’intégrer les enjeux communs aux développements de l’agriculture et de l’agroalimentaire afin de regrouper les efforts et d’assurer une cohésion des actions en place.