Le 5 mai dernier se tenait les Rendez-vous pour la solidarité organisés par les Alliances pour la solidarité de la région de la Capitale-Nationale.
Ce regroupement, qui est coordonné par notre organisation, a été créé en 2018 pour concerter les actions en matière de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale à l’échelle régionale.
Lors de cette rencontre, des membres des MRC, de la Ville de Québec, des travailleurs du milieu communautaire, des membres de regroupements et de concertations locales ont pris part à la discussion. Les participants devaient tenter de répondre à la question suivante : que peut-on faire régionalement pour améliorer le quotidien de ces personnes ?
Les échanges ont porté sur cinq grandes thématiques : se loger, se nourrir, se déplacer, prévenir et se rétablir collectivement post-COVID. La rencontre a été extrêmement riche en informations et en constats. Tous ont apprécié cette opportunité de s’exprimer sur ces enjeux, qui est plutôt rare à l’échelle régionale. Les discussions permettront de nourrir les priorités des Alliances pour les trois prochaines années.
Des citoyens qui vivent ou ont vécu des situations de pauvreté et d’exclusion sociale ont aussi pu joindre leur voix aux échanges. Ils ont expliqué les défis auxquels ils sont ou ont été confrontés : difficulté à se trouver un logement abordable, à se procurer des aliments sains dans certains secteurs ou encore l’insécurité qu’ils ressentent à marcher dans certains quartiers.