Pourquoi la CMQuébec?
Parce qu’à la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec), nous croyons fermement que l’excellence naît de l’équilibre entre les défis professionnels stimulants et un environnement de travail humain et collaboratif. Nos projets aident à façonner notre région et chaque membre de notre équipe contribue activement à bâtir une communauté prospère, durable et inclusive.
Si vous êtes à la recherche d’un poste où vos compétences en gestion des matières résiduelles (GMR) seront mises à contribution, tout en évoluant dans un milieu dynamique qui valorise l’expertise, l’autonomie et la collaboration, cette opportunité est pour vous!
Votre rôle au sein de la CMQuébec
En tant que conseiller.ère en GMR, vous jouerez un rôle clé en conseillant le directeur de l’environnement dans la mise en œuvre du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2024-2031 (PMGMR). En collaboration avec les autres membres de l’équipe, vous travaillerez sur différentes mesures du PMGMR, notamment celles en lien avec les plastiques à usage unique, le réemploi ainsi que les pertes alimentaires.
Vos principales responsabilités
- Assurer un rôle de conseiller en gestion des matières résiduelles.
- Effectuer des recherches, des analyses, des avis et des rapports nécessaires à la prise de décision des autorités de la CMQuébec en GMR.
- Concevoir, préparer et exécuter des projets en lien avec les compétences de la CMQuébec en GMR.
- Consolider ou développer des liens avec différents partenaires du milieu.
- Au besoin, rédiger les appels d’offres et superviser les travaux réalisés par des consultants externes.
- Agir comme personne-ressource et représenter l’organisation au sein de comités, auprès des composantes ainsi qu’auprès de divers partenaires.
- À l’occasion, collaborer à d’autres dossiers et projets en environnement.
Le profil que nous recherchons
Nous sommes à la recherche d’une personne motivée et possédant plusieurs connaissances en GMR, notamment sur les enjeux, les défis et les opportunités. Nous recherchons également une personne qui possède une compréhension des enjeux environnementaux sur le territoire métropolitain ainsi que de l’expérience pertinente en matière de concertation avec différents acteurs politiques et administratifs.
Compétences clés :
- Excellence en rédaction
- Rigueur
- Autonomie / Fortes capacités de planification et d’organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Facilité à communiquer oralement et à l’écrit
- Curiosité intellectuelle
- Sens de la diplomatie / Aptitude à travailler en partenariat et en équipe
Qualifications requises :
- Diplôme universitaire de 1er cycle dans un domaine pertinent à la fonction
- Diplôme universitaire de 2e cycle, un atout
- Expérience pertinente de travail d’au moins 5 ans
Ce que nous offrons
- Un environnement enrichissant : Une équipe inclusive et collaborative où votre contribution est valorisée.
- Un salaire concurrentiel : 63 591 $ à 110 120 $ (échelle 2025), selon l’expérience
- Un équilibre de vie : Des horaires flexibles, des avantages sociaux compétitifs et des conditions favorables à votre bien-être.
- Des défis professionnels motivants : Un poste au cœur des enjeux régionaux, avec des responsabilités variées
- Comment postuler ? – Entrée en fonction : Mars 2025, poste contractuel
Comment postuler ?
Vous vous reconnaissez dans cette description? Envoyez votre candidature à rh@cmquebec.qc.ca en mentionnant « Conseiller.ère en GMR» dans l’objet du courriel avant le vendredi 10 janvier 2025 à 12 h. Joignez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation expliquant comment votre parcours et vos aspirations s’harmonisent avec ce poste.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. La CMQuébec se réserve le droit de prolonger cet affichage au besoin.