Plastiques à usage unique

Réduire les plastiques à la source

Ce projet vise une réduction de 10 % des produits en plastique à usage unique dans le secteur de l'alimentation.

Les matières plastiques comportent plusieurs avantages qui leur ont taillé une place de choix dans la conception des produits à usage unique, comme les pailles ou les bouteilles. Elles offrent surtout une grande résistance au temps. Malheureusement, lorsqu’elles sont jetées à la poubelle, certaines d’entre elles prennent des centaines d’années à se décomposer et migrent vers les milieux naturels. Vu leur grande popularité et leur faible taux de récupération ou de valorisation, ces matières ne devraient pas être utilisées pour des produits dont la durée de vie est éphémère.

Certaines mesures du prochain Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles proposent de limiter le volume de matières plastiques destinées à l’enfouissement ou à l’incinération en réduisant leur fabrication et leur utilisation selon les principes de l’économie circulaire.

picto-10pourcent

10 %

Objectif de réduction des plastiques à usage unique dans le milieu de l'alimentation

picto_tasse

210

Nombre de fois où la tasse en céramique est préférable aux gobelets à usage unique lorsque réutilisée

picto-usine

47 %

Plastiques non recyclables issus des emballages destinés à l’élimination ou à l’incinération

Un projet en partenariat avec RECYC-QUÉBEC

Aux mesures du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles s’ajoute la réalisation d’un projet de réduction des plastiques à usage unique, réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC. Il vise à encourager la population et les commerçants du secteur de l’alimentation de la rive Nord du territoire à réduire de 10 % leur utilisation des produits en plastiques à usage unique. Cet objectif est directement lié à l’entrée en vigueur, dès 2023, du Règlement fédéral interdisant la fabrication, l’importation et la vente de six catégories de plastiques à usage unique : sacs d’achat, ustensiles, récipients alimentaires, bâtonnets à mélanger et certaines pailles.

Il permet aussi de mieux connaître les habitudes des commerçants liés au secteur de l’alimentation (restaurants et épiceries) et celles de leurs clientèles pour leur proposer des alternatives aux produits en plastique à usage unique.

Grandes étapes

Réaliser un portrait-diagnostic

Été 2022 – Hiver 2023

Déployer une démarche de concertation et former un comité de travail

Automne 2022 – Printemps 2023

Élaborer une stratégie et un plan d’action concerté

Hiver – Printemps 2023

Réaliser une campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation

Été – Automne 2023

  • Comité de travail et partenaires
    • Association des détaillants en alimentation du Québec (ADAQ)
    • Association restauration Québec (ARQ)
    • Conseil régional de l‘Environnement – Capitale-Nationale
    • Les emballages Carrousel
    • MRC de la Côte-de-Beaupré
    • MRC de l’Île d’Orléans
    • MRC de la Jacques-Cartier
    • Société VIA
    • Tilton
    • Université Laval
    • Ville de Québec