Afin de compléter le questionnaire, il est pertinent de nous assurer que tous ont la même compréhension des concepts utilisés. Voici à cet égard quelques éléments de définition:
Mobilité durable : « Approche de la mobilité axée sur la mise en œuvre de politiques d’aménagement et de gestion du territoire destinées à satisfaire les besoins de libre déplacement des membres d’une société, dans une perspective de développement durable ».
Mode durable : Pour être durable, un mode de déplacement s’inscrit dans la définition de la mobilité durable. Il est largement équitable, efficace, positif pour la forme urbaine et pour l’économie, pour l’environnement, pour la santé publique et pour la sécurité publique. Les modes de déplacement qui répondent à ces caractéristiques et qui sont donc considérés comme durables sont les suivants :
- les modes actifs :
- pour les personnes : marche, vélo et autres modes non motorisés (trottinette, planche à roulettes, etc., parfois désignées sous le terme de « micromobilités ») ;
- pour les marchandises : vélo cargo et autres modes non motorisés — essentiellement pour les livraisons dans le « dernier kilomètre » ;
- les transports collectifs et partagés :
- pour les personnes : transport en commun, autobus scolaire, traversier, transport adapté, taxi, covoiturage, autopartage, transport à la demande, etc. ;
- pour les marchandises : train, transport fluvial, etc.
Développement durable : « … s’entend d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement » (article 2 de la Loi sur le développement durable).