Avec l’arrivée de la belle saison, les élus membres du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec unissent leurs voix pour demander la mise en œuvre du réseau de navettes fluviales La Navette bleue. Ils souhaitent que les ministres et députés provinciaux déploient ce mode de transport collectif dans les meilleurs délais possible sur le territoire métropolitain.
L’automne dernier, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) avait exprimé le souhait que le projet-pilote de navette fluviale entre le Vieux-Port de Québec et le quai de Sainte-Anne-de-Beaupré soit pérennisé, ainsi que son financement.
Dans la Vision métropolitaine de la mobilité durable adoptée en janvier 2023, il est stipulé qu’à l’horizon 2041, les infrastructures et services de transports collectif et actif soient adaptés aux différentes réalités locales et optimisés pour faciliter les déplacements métropolitains, et ce, grâce à un financement adéquat.
L’importance de l’interconnexion et l’harmonisation des services, tout comme la nécessité d’offrir des milieux de vie durables et un écosystème de transport performant et sobre en carbone de façon à contribuer à la prospérité et à l’attractivité de la région y sont également évoquées.
Le fleuve Saint-Laurent présente, dans la région de Québec, un potentiel considérable pour le transport maritime de passagers : il permet de desservir différents secteurs de la région. De plus, ses berges sont dotées d’infrastructures pouvant accueillir ce type de navettes et servir de points d’embarquement pour des passagers.
Pérenniser ce service permettrait de bonifier le réseau de transport collectif de façon complémentaire. Il aurait aussi un impact positif sur la réduction des émissions de GES ainsi que sur la congestion routière. Il mettrait également en valeur le potentiel récréotouristique du Saint-Laurent et contribuerait au développement local des secteurs desservis, en plus de diversifier l’offre touristique pour l’ensemble de la région.