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Franc succès pour la campagne Essaye donc!

26 octobre 2023

Après quatre mois d’affichage, d’échanges sur les réseaux sociaux et de rencontres avec les commerçants, la campagne de sensibilisation Essaye donc ! a atteint ses objectifs de réduction des plastiques à usage unique.

Diffusée de juin à septembre dernier, la campagne avait pour but d’inviter le grand public à ne plus utiliser les pailles, bâtonnets à café, ustensiles et contenants alimentaires en plastique à usage unique. Pour encourager ces changements de comportements, la campagne suggérait huit gestes pouvant être posés facilement au quotidien. Par exemple : « Avoir ta tasse réutilisable toujours à disposition ? Essaye donc ! ». Elle visait aussi les restaurateurs et épiciers en leur proposant différentes façons de réduire l’utilisation de ces produits avant l’entrée en vigueur du règlement fédéral interdisant, dès décembre 2023, la fabrication, l’importation et la vente de ces derniers à l’échelle du Canada.

En termes de portée, les messages diffusés sur cinq stations de radio ont permis de rejoindre près de 300 000 auditeurs. Sur les réseaux sociaux, les publicités Web ont été vues par plus de 200 000 internautes et provoqué de nombreuses réactions.

Les résultats des sondages réalisés avant et après la campagne confirment que la disparition des pailles et des bâtonnets à café en plastique ne pose problèmes ni aux consommateurs, ni aux commerçants. Concernant les gestes suggérés par la campagne, 62 % des répondants sont ouverts à refuser les ustensiles lors des commandes par livraison. En comparaison, seulement 36 % des répondants sont prêts à « se faire servir la salade du jour dans un plat de la maison ».

La campagne a également compté plus de 13 500 visiteurs uniques sur la page Web dédiée à la campagne. Ce taux de fréquentation croissant durant la période d’affichage démontre l’intérêt porté au sujet des plastiques et des solutions proposées pour s’en passer. Parallèlement, les entrevues réalisées auprès des consommateurs et des commerçants confirment le manque d’informations concernant la gestion de matières résiduelles, incluant celle des plastiques. Après leur avoir expliqué où et comment sont traitées ces dernières, ils comprenaient mieux l’importance d’en réduire les quantités et d’en augmenter la qualité par un meilleur tri domestique et commercial.

Pour donner suite à cette offensive, la CMQuébec a intégré plusieurs actions à mettre en œuvre dans le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2024-2031. Une liste des meilleures alternatives aux produits en plastique à usage unique sera également rendue disponible. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Essaye donc !

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