Actualités

179 résultats

Les partenaires de la région sont invités à Bâtir 2041

Afin de répondre aux multiples défis auxquels doit faire face notre région, la CMQuébec lance une vaste démarche de consultation auprès de ses partenaires et de la population. Cette volonté s’inscrit dans la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) qui précise les orientations en cette matière à l’échelle du territoire.

Lire la suite

14 octobre 2021 - Actualité

Comment assurer une occupation plus durable de notre territoire ?

Au cours des dernières décennies, les espaces situés en marge des secteurs urbanisés ont souvent été ciblés pour le développement, sans égards aux impacts sur les milieux naturels, agricoles et hydriques. Pour pallier cet enjeu, la Communauté a instauré des mesures pour préserver le caractère distinctif et naturel des milieux de vie et assurer un approvisionnement en eau potable de qualité et en quantité suffisante.

Lire la suite

14 octobre 2021 - Actualité

Comment tendre vers une mobilité cohérente ?

Les enjeux liés à la mobilité durable amènent leurs lots de défis et les problématiques liées celle-ci sont croissants et se complexifient.

Lire la suite

14 octobre 2021 - Actualité

Rencontre avec Gitane St-Georges, agente de maillage pour L’ARTERRE Capitale-Nationale

Gitane St-Georges occupe le poste d’agente de maillage à L’ARTERRE Capitale-Nationale. Disponible dans plusieurs régions du Québec, ce service est maintenant offert sur le territoire de la CMQuébec.

Lire la suite

13 octobre 2021 - Article

Appel de projets pour la Trame verte et bleue

La CMQ est très fière de lancer le deuxième appel de projets pour le financement de projets en lien avec le « Programme d’aide financière pour la réalisation et la mise en valeur de la Trame verte et bleue métropolitaine ».

Lire la suite

4 octobre 2021 - Actualité

L’ARTERRE : Un service de jumelage qui suscite l’intérêt dans la Capitale-Nationale

Mis en place il y a moins d’un an dans la Capitale-Nationale, le service de L’ARTERRE a déjà attiré l’intérêt de 80 candidats. En début d’été, deux premiers jumelages entre des aspirants-agriculteurs et des propriétaires de terres à louer ont été réalisés.

Lire la suite

8 septembre 2021 - Actualité