Retour aux actualités

10 espèces exotiques envahissantes à surveiller

8 septembre 2021

Les espèces exotiques envahissantes représentent bien souvent une menace pour le maintien de la qualité de nos milieux de vie, la préservation de nos lacs et cours d’eau ainsi que la protection de notre biodiversité. 

Leur présence sur le territoire métropolitain incite les partenaires municipaux de la Communauté à collaborer pour identifier, étudier et mettre en place des moyens en vue de diminuer les conséquences liées à ces espèces qui ne sont pas indigène à notre environnement.

Fort de l’expérience acquise dans la lutte contre l’agrile du frêne, les membres du comité métropolitain ont choisi d’élargir leurs actions à d’autres espèces exotiques envahissantes. Au cours des prochaines années, ce comité, composé des villes et MRC du territoire, compte mettre à profit son expertise et convenir d’actions communes dans le cadre d’un plan d’action 2021-2022. 

À travers la multitude d’espèces répertoriées sur le territoire de la CMQuébec,  10 espèces ont été identifiées comme étant problématique ou à surveiller pour l’avenir de nos milieux naturels et milieux de vie de la population :

  • Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante ?

    Selon le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, une espèce exotique envahissante est « un végétal, un animal ou un micro-organisme (virus, bactérie ou champignon) qui est introduit hors de son aire de répartition naturelle. Son établissement ou sa propagation peuvent constituer une menace pour l’environnement, l’économie ou la société. » Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pourrait également vous intéresser

Partagez cet article