Retour aux actualités

14 organismes se démarquent par leurs initiatives dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

18 mai 2021

1,2 M$ à des organismes de la Capitale-Nationale

À nouveau cette année, le comité régional des Alliances pour la solidarité de la Capitale-National (Alliances) a sélectionné 14 organismes qui se sont démarqués par la qualité des projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale tant sur la scène locale que régionale. Ces organismes se partageront 1,2 M$, provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales, mis en place par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Au total, les Alliances de la région ont reçu 4,2M$, sur 5 ans, pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Cela permet de mobiliser les acteurs locaux et régionaux autour des enjeux de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et de contribuer à la réalisation d’initiatives identifiées dans le Plan de travail2018-2023 de la Capitale-Nationale.

Rappelons que lors du premier appel, 20 organismes avaient été sélectionnéet se sont partagés plus de 2,3M$. L’ensemble des sommes disponibles pour le déploiement des initiatives est maintenant engagé dans plus de 30 initiatives visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la région. 

Mobilisation des acteurs dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

« Votre gouvernement s’est engagé à favoriser par divers moyens l’inclusion économique et la participation sociale du plus grand nombre de personnes. En confiant la gestion des Alliances pour la solidarité dans la région de la Capitale-Nationale à la Communauté métropolitaine de Québec, mon ministère reconnaît l’expertise de cet organisme dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’engagement dont fait preuve l’organisme délégué et les ressources impliquées dans les projets est inspirant et je tiens à les remercier de leur travail et de leur dévouement à fortifier et à pérenniser le filet social de notre société. La mobilisation des acteurs locaux et régionaux dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale contribue grandement à bâtir une communauté juste et inclusive, dans laquelle tout le monde occupe une place. »  

M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie. 

« L’année que nous venons de vivre nous a démontré l’importance du rôle joué par les organismes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans notre région. Maintenant, plus que jamais, nous avons besoin de nous unir et de soutenir ces organismes qui interviennent auprès des personnes plus vulnérables. » 

M. Régis Labeaume, président du Forum des élus de la Capitale-Nationale, président de la Communauté métropolitaine de Québec et maire de Québec. 

Le comité des Alliances pour la solidarité, qu'est-ce que c'est ?

Coordonné par la Communauté, les Alliances pour la solidarité de la Capitale-Nationale sont l’unification des forces pour mener une lutte conjointe contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les 20 partenaires conservent, au centre de leurs préoccupations, l’importance de collaborer avec les différentes communautés locales. Ils mettent en place les pratiques nécessaires pour que les acteurs des différents milieux se sentent inclus et en action.

  • Découvrez les initiatives locales

    Saint-Sauveur : un quartier mixte et inclusif
    Organisme: Concertation Saint-Sauveur
    Territoire:
    Quartier Saint-Sauveur
    Clientèle:
    Population en situation de pauvreté et d’exclusion sociale
    Montant accordé (2021-2023):
    100 000$
    Description du projet:
    Initiative qui consiste à mobiliser des citoyennes et des citoyens vivant une situation de pauvreté et/ou d’exclusion sociale afin qu’ils deviennent parties prenantes des échanges, des réflexions et des actions orientant le chantier de la mixité sociale et de la gentrification dans le quartier Saint-Sauveur.

    Du potager à l’assiette, Réseau solidaire Saint-Roch
    Organisme: Du potager à l’assiette – YMCA Saint-Roch
    Territoire: Basse-Ville de Québec
    Clientèle : Personnes en situation de vulnérabilité sociale, physique ou économique
    Montant accordé (2021-2023): 
    92 000$
    Description du projet: Initiative qui vise à offrir des fruits et légumes frais, de qualité, abordables et locaux, toute l’année. Par un service de proximité ouvert à tous, mais adapté et orienté pour répondre plus spécifiquement aux besoins des populations vulnérables, ce projet mise sur les occasions de rencontre, sur l’implication et les possibilités de travail alternatif pour favoriser la mixité et l’inclusion sociale dans le quartier St-Roch.

    Projet-pilote de service mobile d’information et de défense des droits à l’aide sociale
    Organisme: Rose du Nord
    Territoire: Basse-Ville de Québec, Limoilou, Vanier
    Clientèle:  Femmes sans emploi en situation de marginalisation
    Montant accordé (2021-2023): 65 000$
    Description du projet: Initiative qui vise à approcher les femmes directement dans leur milieu, dans les organismes qu’elles fréquentent ou à leur domicile afin de leur offrir du soutien pour résoudre les difficultés qu’elles rencontrent dans leur dossier d’aide sociale afin de leur permettre d’accéder à l’ensemble des prestations auxquelles elles ont droit.

    Intervention psychosociale de l’hébergement transitoire pour jeunes adultes itinérants ou à risque d’itinérance
    Organisme: Le Piolet
    Territoire: Ville de Québec
    Clientèle: Jeunes adultes désaffiliés de 18 à 35 ans
    Montant accordé (2021-2023):
    91 000$
    Description du projet: Initiative qui vise le maintien en logement des jeunes adultes désaffiliés pendant leur séjour de 36 mois à l’hébergement transitoire d’un point de service dans Vanier. Par une approche d’intervention psychosociale, l’accompagnement offert permet de maximiser la prise en charge personnelle ainsi que d’acquérir des habiletés socioéconomiques et résidentielles par un programme autodidacte d’apprentissage.

    Une marche à la fois!
    Organisme: Espaces initiatives
    Territoire: Basse-Ville de Québec, Limoilou, Vanier
    Clientèle: Population en situation de pauvreté et d’exclusion sociale
    Montant accordé (2021-2023): 100 000$
    Description du projet: Initiative qui vise à favoriser l’accès à la nature aux populations vulnérables ou en situation d’isolement de Québec. En collaboration avec le milieu, un service de navette ainsi qu’une programmation d’activités inclusives et adaptées dans les parcs naturels en périphérie de la ville sont développés et permettent à ces clientèles de bénéficier des bienfaits psychologiques et physiologiques associés au plein air.

    La Caravane sociale
    Organisme: Portneuf ensemble
    Territoire: MRC de Portneuf
    Clientèle: Population en situation de pauvreté et d’exclusion sociale
    Montant accordé (2021-2023):
    100 000$
    Description du projet: Initiative collective et structurante visant à offrir différentes activités sur le territoire. Le côté ludique et rassembleur de ce projet est un prétexte pour favoriser les rencontres et la mixité sociale de même que la connaissance des services existants sur le territoire. En se déplaçant d’un milieu à l’autre, la Caravane tente également d’adresser un obstacle important à la participation sur le territoire, soit les difficultés de mobilité.

    La médiation communautaire : une approche novatrice d’animation d’un tiers
    Organisme: Centre Jacques-Cartier
    Territoire: Arrondissement La Cité-Limoilou
    Clientèle: Jeunes de 16 à 35 ans
    Montant accordé (2021-2023): 100 000$
    Description du projet: Initiative qui tente une nouvelle approche de médiation communautaire dans Le Dôme, un tiers lieu soutenant le développement personnel et l’intégration des jeunes. Par la mise en place d’une programmation de diffusion socioculturelle et d’éducation populaire, cette approche permet de favoriser la mixité, l’implication sociale et le développement des compétences des personnes fréquentant Le Dôme.

    Quartier nourricier Vanier
    Organisme: La Ruche-Vanier
    Territoire: Vanier
    Clientèle: Population en situation de pauvreté et d’exclusion sociale
    Montant accordé (2021-2023):
    19 800$
    Description du projet: Initiative qui vise à intervenir et à répondre à l’insécurité alimentaire, par la création de trois nouveaux espaces de production et de deux points de distribution alimentaire.

    Coopérative de solidarité
    Organisme: Marché des montagnes
    Territoire: NotreDame-des-Monts
    Clientèle: Population en situation de pauvreté et d’exclusion sociale
    Montant accordé (2021-2023):
    30 000$
    Description du projet: Initiative qui consiste à établir un service de proximité en alimentation dans la municipalité tout en facilitant l’accès aux services d’aide alimentaire pour les clientèles plus vulnérables. Sous la forme d’une coopérative, cette démarche permet aux personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale d’être impliquées et mobilisées notamment en prenant part aux décisions orientant les services offerts.

    Moi j’mange
    Organisme: Association bénévoles de l’île d’Orléans
    Territoire: MRC de L’île-d’Orléans
    Clientèle: Population en situation de pauvreté et d’exclusion sociale
    Montant accordé (2021-2023): 9 800$
    Description du projet: Initiative qui vise à diminuer les barrières d’accès aux aliments de qualité par la mise en place d’une structure organisationnelle à l’image d’un guichet unique. Cette nouvelle organisation permettra de combler de façon durable les besoins d’aide alimentaire tout en évitant le gaspillage, en développant des services spécifiques et en misant sur des collaborations.

  • Découvrez les initiatives régionales

    SPOT Clinique communautaire de santé et d’enseignement
    Territoire : Région administrative de la Capitale-Nationale
    Montant accordé 2021-2022): 180 000$
    Description du projet: Initiative qui favorise le bien-être et la santé globale des travailleuses et de travailleurs du milieu communautaire œuvrant au sein des populations plus vulnérables. Le Projet Ricochet se déploie en 5 volets contribuant à prévenir l’épuisement professionnel, à offrir des outils supplémentaires, à renforcer la capacité des organisations, à contribuer à la rétention du personnel et à la stabilité de l’offre de services.

    Association pour la défense des droits du Québec métropolitain
    Territoire: Région de la Capitale-Nationale
    Montant accordé (2021-2022): 83 000$
    Description du projet: (À venir)

    Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale
    Territoire: Région de la Capitale-Nationale
    Montant accordé (2021-2022):100 000$
    Description du projet: Initiative qui consiste à créer un comité d’organismes œuvrant auprès des femmes en situation de pauvreté, et ce, afin de recenser les meilleures pratiques déployées par les organismes, de développer des outils, des moyens et des actions, et de les diffuser. L’initiative vise à surmonter les défis supplémentaires à la participation sociale des femmes en situation de pauvreté occasionnés par la pandémie, dont la fracture numérique, l’isolement, l’accessibilité et les impacts sur la santé mentale, dans une approche intersectionnelle et inclusive.

    Immigration Petite Enfance Capitale-Nationale 
    Territoire: Région de la Capitale-Nationale
    Montant accordé (2021-2022) :60 000$
    Description du projet: (À venir)

     

Partagez cet article